Assassinat de Jovenel Moïse : Le procès des personnes détenues aux États-Unis reporté à mai 2024, selon la VOA

0
1030

Pendant ce temps, quel serait l’utilité des interrogations menées par le juge haïtien chargé de l’enquête s’il ne convoque jamais Ariel Henry, l’un des suspects de cet assassinat, selon RNDDH et NEHRO?

En mai 2024, Ariel Henry restera-t-il à son poste ou finira-t-il par transmettre les responsabilités de la présidence à son successeur, celui qui aura été heureusement « élu » pour « diriger » le pays depuis le Palais national ?

Mercredi 21 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le juge en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse a décidé hier, mardi, de reporter le procès des personnes impliquées dans ce crime qui sont détenues aux États-Unis. Selon la VOA, cette décision a été prise en concertation avec les avocats des inculpés, suite à une discussion concernant la loi sur la classification des informations procédurales (CIPA). Le juge en question est le même qui avait récemment condamné le chilien-haitiano Rodolph Jaar à la réclusion à perpétuité.

La nouvelle de ce report a suscité une grande attente parmi le public qui souhaitait voir les responsables de cet acte horrible traduits en justice. Malheureusement, il faudra désormais attendre jusqu’en mai 2024 pour que le procès puisse avoir lieu.

L’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, déjà presque deux ans, a profondément choqué le peuple haïtien et a eu des répercussions à l’échelle internationale. Les États-Unis ont pris une part active dans l’enquête et ont procédé à l’arrestation de plusieurs suspects qui sont actuellement détenus sur leur territoire, mais le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, dont le nom est cité dans un rapport de la DCPJ, est toujours intouchable et n’a comparu jusqu’à présent devant les juges-instructeurs haitiens en charge de l’enquête du magnicide.

La décision de reporter le procès est principalement liée à des considérations juridiques, notamment en ce qui concerne la classification des informations procédurales. La loi sur la classification des informations procédurales vise à protéger la confidentialité de certaines informations sensibles liées à l’enquête et au procès. Les avocats des inculpés ont soulevé des préoccupations à cet égard, ce qui a conduit au report de l’audience.

En attendant, les familles des victimes et le peuple haïtien devront faire preuve de patience et de persévérance dans leur quête de justice. La résolution de cette affaire complexe et tragique est essentielle pour garantir la stabilité et la sécurité de Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.