14 janvier 2026
Santo-Domingo : Caribbean Export lance « Symbiosis », une exposition fusionnant les talents dominicains et haïtiens
Actualités Culture Société

Santo-Domingo : Caribbean Export lance « Symbiosis », une exposition fusionnant les talents dominicains et haïtiens

‘Symbiosis’, première exposition d’artisans dominicains et haïtiens

Mercredi 21 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

‘Symbiosis’, une exposition et une marque de design qui est née dans le cadre du Programme de Coopération Binational entre Haïti et la République dominicaine, sera présentée pour la première fois ce jeudi 22 à Quinta Dominica de la Ciudad Colonial.

Cette initiative d’artisans dominicains et haïtiens est financée par l’Union européenne à travers le 11e Fonds européen de développement (FED), mis en œuvre par l’agence de développement économique, Caribbean Export.

Selon Leo Naut, directeur exécutif, le programme vise à renforcer la capacité de production de la chaîne de valeur de l’artisanat, ainsi qu’à promouvoir la diversité culturelle de l’île.

Il a ajouté que plusieurs entreprises bénéficiaires dans le secteur de l’artisanat sont aidées à développer des synergies pour permettre la co-promotion et la co-production.

De plus, il considère l’artisanat comme un moteur de développement économique qui permet d’exporter le talent et les créations des artisans de la région vers le monde.

Le projet ‘Symbiosis’ a créé un espace de dialogue où les participants ont pu collaborer dans la conception et apprendre les matériaux et techniques utilisés par les autres. Les ateliers de formation et de production de la même collection, organisés dans le pays, ont permis de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Tout au long de ce parcours, les artisans ont fait partie d’un programme complet de formation qui a abordé des sujets tels que la conception de bijoux en 3D et les ventes en ligne.

Dans cette première édition, la marque et la collection ‘Symbiosis’ seront lancées dans un catalogue numérique et une plateforme de vente en ligne, où toutes les pièces seront disponibles. Les artisans qui les ont créées ainsi que leurs coordonnées seront également présentés.

Dans les pièces produites par les artisans dominicains, l’ambre et le larimar jouent un rôle prépondérant. Les pièces haïtiennes intègrent des matériaux tels que la malachite, la malachite bleue, le jaspe, la brèche ainsi que des restes de corne et d’os, ainsi que des morceaux de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.