Le syndicaliste Dominique Saint-Eloi rejette ce rapport. Ce sont des mafias, reconnaît-il, annonçant la mobilisation dès lundi. Sénateur Cheramy a affirmé que ce rapport n’est pas dans l’intérêt des ouvriers.
Port-au-Prince, vendredi 7 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– La crise du salaire minimum n`est pas prête d`être jugulée. Le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) a finalement rendu son rapport à l`Exécutif haïtien concernant la fixation des nouvelles grilles de salaires pour les travailleurs haïtiens, qui devraient être en vigueur à partir du 1er août 2017.
Huit (8) des neuf (9) membres du CSS ont signé le document accordant une augmentation de 11, 7% du salaire minimum des ouvriers des usines de sous-traitance (entreprise tournée vers la réexportation). Le salaire minimum est majoré de 35 gourdes, le portant à 335, alors que le salaire de production atteint 350 gourdes.
Les membres du CSS ont indiqué que leur travail est de nature classique et scientifique et tient compte de la création d`emplois, du progrès économique et de la justice sociale, sans ignorer l`inflation. Ils ont affirmé que ce salaire minimum tient aussi compte des mesures d`accompagnement qui devront être mises en place par l`exécutif et les patrons.
Les agents de sécurité pourront, de leur côté, recevoir 300 gourdes par jour de travail. Les personnels de maison voient leur salaire passer de 175 à 200 gourdes, et les employés des entreprises de service auront droit à 350 gourdes.
Les membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) ont toutefois précisé que leurs conclusions ne sont que des recommandations à l`exécutif qui aura le droit de rejeter ou d`adopter leur travail.
Le sénateur Antonio Chéramy rejette catégoriquement ce rapport arguant que le CSS ne tient pas compte de l’inflation galopante et des revendications de la masse salariale. Don Kato menace de rendre le président Jovenel Moise responsable s’il promulgue un tel rapport sans aucune autre considération. Il appelle M. Moise à entendre la raison.
Rappelons que le syndicaliste Saint-Eloi qui est membre à part entière du Conseil Supérieur des Salaires (CSS), a toujours refusé de siéger parmi ses pairs et s’est réjoui vendredi du fait qu’il n’est pas partie prenante des négociations, argumente-il, qui ont abouti à 335 Gourdes en nette défaveur de la classe laborieuse des ouvriers.



1 Comment