3 octobre 2025
Haïti: l’Université catholique s’engage pour l’écologie
Actualités Education Sciences et futur Société

Haïti: l’Université catholique s’engage pour l’écologie

Jeudi 15 juin 2023 ((rezonodwes.com))–L’Université catholique Notre-Dame d’Haïti (UNDH), en collaboration avec la pastorale universitaire de Port-au-Prince, organise les 17 et 18 juin 2023 un symposium dédié à l’écologie. Le Père Marc Henry Siméon, directeur académique et scientifique de l’UDERS de Port-au-Prince, présente l’importance et le but de cette initiative majeure pour un pays récemment touché par deux catastrophes naturelles en juin.

Dans une interview accordée à Vatican Press depuis Port-au-Prince, le Père Marc-Henry Siméon a expliqué les ambitions de ce congrès scientifique, visant à « apporter des réponses à la dégradation environnementale systémique due à de multiples facteurs humains, qui menace tous les départements du pays ».

Le symposium rassemblera des chercheurs, des spécialistes, des étudiants et des jeunes participants de divers centres universitaires. En soulignant le lien entre le sujet choisi et les récentes catastrophes naturelles qui ont frappé Haïti, le Père Siméon a déclaré que l’objectif était de dresser un état des lieux scientifique de la question et de proposer des réflexions et des solutions aux acteurs et décideurs.

L’Université Notre-Dame d’Haïti est décrite par le Père Siméon comme un « lieu de service, de rencontre et d’ouverture, un lieu d’interdisciplinarité et d’interpellation de la société ». Elle fonctionne selon un modèle déconcentré, avec une variété de facultés, de centres, d’instituts et d’écoles répartis dans les 10 diocèses du pays. Fondée en 1996, l’UNDH est née de l’engagement solennel de l’Église en Haïti pour répondre au besoin crucial de formation de ressources humaines dans divers domaines et au progrès socio-économique du pays.

En accord avec les exhortations du Pape Jean-Paul II lors de sa visite en Haïti en mars 1983, le directeur académique et scientifique a souligné que l’université avait été conçue comme un « instrument pour aider la nation haïtienne à trouver des voies vers la liberté, le développement et la solidarité ».

Dans un esprit d’ouverture et de partage des connaissances, caractéristique de l’Université Notre-Dame d’Haïti, l’institution joue un rôle prépondérant dans la vulgarisation du savoir. Selon le Père Marc Henry Siméon, cette mission dépasse les frontières de l’académie pour toucher l’ensemble de la société.

Il a affirmé : « Notre objectif est d’ouvrir les portes du savoir non seulement aux chercheurs et aux apprentis chercheurs, mais aussi à tous les citoyens ». Cette mission se concrétise notamment par l’organisation annuelle de journées scientifiques, un événement majeur pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé à Port-au-Prince. Bien que la contribution significative de l’Église catholique à l’éducation en Haïti soit largement reconnue et appréciée, le directeur académique et scientifique de l’UDERS a souligné une nuance importante. Selon lui, bien que l’Université Notre-Dame d’Haïti soit catholique, elle fait preuve d’un « profond respect pour toutes les religions, dans un esprit d’œcuménisme et de tolérance ».

Malgré les défis considérables auxquels l’UNDH est confrontée en tant que jeune université avec plus de 25 ans d’expérience dans l’éducation, le Père Marc Henry souligne que l’institution reste résolument tournée vers l’avenir. Il reconnaît que la situation socio-économique et sécuritaire du pays limite la réalisation de tous les projets prévus, mais assure que de nouveaux programmes d’études sont constamment créés pour répondre aux besoins de la communauté.

Pour faire face aux défis structurels, tels que la construction de campus plus modernes et le développement de programmes de cycles supérieurs, l’UNDH compte sur la solidarité. L’université explore activement de nouveaux partenariats de co-tutelle, d’affiliation et de mobilité des étudiants, dans le but de consolider ses acquis et de continuer sa mission de contribuer au développement durable d’Haïti en formant les futurs leaders.

Source: Vatican Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.