16 octobre 2025
Jean L. Theagene | Adieu Cholo : Le Testament Lumineux de Jean Michel Auguste
Actualités Culture Nécrologie Société

Jean L. Theagene | Adieu Cholo : Le Testament Lumineux de Jean Michel Auguste

Leva sit tibi terra, Cholo : Hommage à la luminescence d’un être cher.

ADIEU CHOLO !

Dans l’évidence de la tristesse qui imprègne les membres de la famille, dans le doute cartésien qui interpelle les consciences accompagnatrices, Cholo est parti indifférent au faste de la circonstance et à la somptuosité du rituel à venir. Au terme d’une longue journée bien remplie autour de laquelle il sut garantir un espace immense aux étoiles qu’il avait longtemps soumises à la société haïtienne, il s’est endormi souriant, avec cependant en toile de fond, ce mince filet de regret contenu qui marque les visages d’insatisfaction. C’est que, homme, père, lutteur, ces fonctions difficiles des réalités tiers-mondistes, Jean Michel Auguste a assumé avec éclat toutes ces variantes nobiliaires du métier d’humain sans pour autant être sûr d’avoir totalement réussi.

Romain Rolland disait quelque part : » À mesure que l’on vit, à mesure que l’on crée, à mesure que l’ on aime et qu’on perd ceux qu’on aime, on échappe à la mort . À chaque nouveau coup qui nous frappe, à chaque oeuvre qu’on frappe, on s’évade de soi, on se sauve dans l’oeuvre qu’on a créée , dans l’âme qu’on aimait et qui nous a quittés. À la fin, Rome n’est plus dans Rome : le meilleur de soi est en dehors de soi « .

Cholo, né Jean-Michel Auguste a engendré des astres. Et ces astres lui retournent aujourd’hui, à son point d’origine, la luminescence reçue lors de la diffraction des ondes tropicales. Un homme à part entière est parti, certes. Mais la famille survit à travers la nombreuse descendance d’un être tentaculaire et pluriel. Et c’est Bussy Rabutin qui s’exclamait au spectacle poignant d’un décès royal :

« La mort des souverains est un sermon. Quand je vois mourir un roi, je me console de n’être pas immortel« .

Puissent, parents et amis, trouver dans cet hommage l’ expression de mes condoléances émues à l’occasion de la disparition d’un être aussi cher !

Leva sit tibi terra, Cholo!

Jean L Theagene
Miami, 15 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.