19 avril 2025
Réunion sur Haïti : $40 millions promis à la PNH par le Canada ; la Jamaïque révèle que les Etats-Unis et le Canada ont financé le dialogue de Kingston
Actualités Société

Réunion sur Haïti : $40 millions promis à la PNH par le Canada ; la Jamaïque révèle que les Etats-Unis et le Canada ont financé le dialogue de Kingston

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce un soutien accru à Haïti, alors que les pays voisins disent espérer que la nation caribéenne puisse surmonter une grave crise politique et humanitaire.

The Jamaican government says efforts funded by Canada and the U.S. to get Haitian leaders to carve out a political solution to the crisis have found some momentum, but it says Haiti might still need the international military intervention it requested last fall”, source : Ottawa boosts Haiti sanctions, police funding during summit aimed at resolving crisis – Medicine Hat NewsMedicine Hat News

Jeudi 15 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le Canada ajoute jeudi deux anciens parlementaires à sa liste d’élites haïtiennes sanctionnées, des anciens proches du régime corrompu Tet Kale-PHTK, qu’Ottawa accuse de soutenir des gangs, ce qui porte le total à 21 personnes.

Ottawa ajoute également 40 millions de dollars à son financement pour la PNH, alors que le Canada et les États-Unis se concentrent sur le renforcement du travail de la police nationale haïtienne qui tente d’empêcher les gangs de commettre des actes de violence éhontés et de contrôler les infrastructures essentielles.

Mme Joly a convoqué une réunion entre les ministres de facto haïtiens et les pays préoccupés par les gangs qui ont comblé le vide du pouvoir après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, il y a deux ans.

La représentant des Nations Unies (BINUH) en Haïti a fait remarquer que les récents tremblements de terre et les inondations ont aggravé l’instabilité, la faim et l’épidémie de choléra.

Le gouvernement jamaïcain, par la v oix de sa ministre des Affaires Étrangères, a déclaré que les efforts financés par le Canada et les États-Unis pour amener les dirigeants haïtiens à trouver une solution politique à la crise ont trouvé un certain élan, mais qu’Haïti pourrait encore avoir besoin de l’intervention militaire internationale qu’il a demandée à l’automne dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.