« Nous prévoyons de nous rendre en Haïti pour d’autres discussions avec un groupe encore plus large d’acteurs et pour développer les points d’accord qui, nous l’espérons, émergeront des pourparlers de Kingston.
Entre-temps, Ariel Henry avance avec son agenda d’effacement d’Haiti de la carte régionale.
Mercredi 14 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
L’ancien Premier ministre de Jamaïque, Bruce Golding, a affirmé dimanche que la Communauté caribéenne (Caricom) continuera de faciliter des consultations avec les acteurs haïtiens, y compris ceux de la diaspora, alors que le pays cherche à trouver des solutions durables à ses crises humanitaires, économiques et politiques.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture des consultations avec les acteurs haïtiens, organisée à Kingston, Golding a déclaré que cela serait « le premier d’une série d’échanges que nous aurons avec les acteurs importants en Haïti ».
« Nous prévoyons de nous rendre en Haïti pour d’autres discussions avec un groupe encore plus large d’acteurs et pour développer les points d’accord qui, nous l’espérons, émergeront des pourparlers de Kingston« .
« Nous ne fermons pas les yeux et n’ignorons pas les voix qui peuvent contribuer à trouver une solution durable aux problèmes qu’Haïti rencontre », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous prévoyons également d’impliquer la diaspora haïtienne, en particulier ceux des États-Unis et du Canada. Peu importe le temps qu’ils ont passé loin des côtes d’Haïti, leur cœur est toujours là-bas et nous pensons que leurs intérêts et leurs préoccupations sont identiques aux vôtres. Nous croyons qu’ils ont un rôle important à jouer dans la recherche de solutions et dans l’élaboration d’un plan d’avenir« .
Golding fait partie du groupe des Éminentes Personnalités de la Caricom, composé de trois membres, chargé par les chefs de gouvernement de la Caricom de diriger ses efforts pour faciliter et encourager le dialogue entre les acteurs haïtiens, en vue de résoudre la situation dans ce pays francophone. Les autres membres sont l’ancien Premier ministre des Bahamas, Perry Christie, et l’ancien Premier ministre de Sainte-Lucie, le Dr Kenny Anthony, qui est le chef de l’équipe.
Il a souligné que le groupe des Éminentes Personnalités s’est réuni le week-end dernier, soit le 4 juin, pour analyser les problèmes et « s’assurer que nous comprenons pleinement la sensibilité et la complexité » de la situation en Haïti.
« Nous reconnaissons que ces conversations ne partent pas de zéro. Le dialogue est en cours et des efforts considérables ont été déployés pour élaborer un cadre de transformation de la situation actuelle en une situation de paix et de sécurité, de constitutionnalité, d’élections crédibles, de renforcement des institutions et, peut-être plus important encore, pour insuffler au peuple haïtien un sentiment d’espoir pour l’avenir », a-t-il déclaré.

