Port-au-Prince, jeudi 6 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Donald J. Trump, 45ème président des États-Unis d`Amérique, prend son temps avant de nommer son gouverneur (Ooops!), son ambassadeur à Port-au-Prince, dont le rôle principal a été et est toujours de « conseiller » aux caciques locaux la finesse dans leur manière d`agir, de respecter et de faire respecter les ordres des patrons étrangers.
Pour cette commémoration du 241ème anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis d`Amérique, la résidence de l`Ambassadeur était … vide d`ambassadeur, mais regorgeait des membres les plus distingués de notre élite étatique, politique et économique, qui, comme s`ils étaient tous nés… un 4 juillet, languissaient depuis plus de onze longs mois dans l`attente de cette occasion inoubliable durant laquelle ils pourront se faire tirer les oreilles sur leurs manquements et/ou ratés.
Ce 3 juillet, dans la soirée, en l`absence d`un extraordinaire ambassadeur omnipotent sur le morceau d`ile, le chargé d`affaires Brian Shukan, tout aussi plénipotentiaire, a bien fait l`affaire en égrenant les chapitres de la leçon sur l`importance de l`établissement d`un état de droit fort, tout à fait essentiel, selon le diplomate, pour la bonne gouvernance et qui pourra favoriser un climat propice aux investissements afin d`élargir et de stimuler la croissance économique.
Comme l`OMS, le chargé d`affaires a également décoché une flèche diplomatique contre la maigre enveloppe accordée au secteur santé par l`administration Moise-Lafontant dans leurs deux lois de finance ( budget rectificatif 2016-2017 et budget 2017-2018), alors que les postes de dépenses ont été largement privilégiés.
M. Shukan a, par contre, loué la collaboration entre les deux républiques les plus anciennes de l`hémisphère occidental et n`a pas tari d`éloges envers la diaspora haïtienne (1 millions de personnes environ) aux États-Unis :
« Nous sommes très fiers du rôle que joue la diaspora haïtienne aux Etats-Unis—une communauté qui compte actuellement environ un million de citoyens—qui valorisent notre culture, notre histoire, notre économie, et qui représente un pilier dans la relation entre nos deux pays. La diaspora établit un lien constant entre nous, et nous sommes encouragés par les contributions, particulièrement à travers les investissements, qu’elle apporte pour assurer une croissance économique et un développement soutenus en Haïti », a déclaré le diplomate.



5 Comments