Tirs nourris à Port-au-Prince : Des résidences attaquées, des citoyens en difficulté

0
3312

Des appels à l’aide lancés à l’endroit de la Police nationale d’Haïti (PNH) par des résidents des quartiers de Tabarre, Torcel et des zones avoisinantes sont restés sans réponse. Les civils armés ont créé la panique en ciblant des résidences privées pour terroriser des citoyens.

Avant la visite de la vice-présidente Kamala Harris à Nassau, Bahamas, les gangs criminels ont une fois de plus fait parler d’eux à Port-au-Prince mercredi. Leur objectif serait-il d’appuyer la demande du Premier ministre Ariel Henry d’envoyer des troupes étrangères sur le territoire national?

Mercredi 7 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Des hommes lourdement armés ont envahi, mercredi, la résidence privée du dirigeant du Parti Réveil d’Haïti, Maurice Lapierre. Selon le leader protestant, les bandits ont fait feu sur la barrière principale de la maison avant d’y faire irruption. Pour se mettre à l’abri de la terreur des gangs, les occupants ont du se retrancher dans des espaces discrets de la maison. 

Parallèlement, les activités socio-économiques ont connu un net ralenti dans l’après midi du mercredi. Le transport public, le grand commerce ont connu un coup d’arrêt, selon des témoins. Des automobilistes qui tentaient de traverser des axes routiers en proie à des tensions ont été encouragés à renoncer à leurs tentatives.

Depuis le 25 avril, après le lancement de l’opération « Bwa kale », une certaine baisse des cas d’enlèvements et des escalades de violence a été constatée à Port-au-Prince. Les autorités policières ont fait peu d’efforts pour saisir le momemtum afin de déloger les gangs.

S’il est vrai qu’un calme apparent règne à Laboule, cependant les zones de Martissant, Croix-des-Bouquets et Bon-Repos restent sous l’emprise des groupes armés qui opèrent dans l’indifférence des autorités de la PNH.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.