L’INDDESC exprime sa solidarité et sa sympathie aux victimes de l’intempérie du 3 juin et le séisme du 5 juin dans le grand Sud

0
1123

Note de solidarité et de sympathie aux personnes victimes suite à l’intempérie du 3 juin 2023 et le séisme du 5 juin 2023 dans le grand Sud

C’est avec beaucoup de regrets et de consternations que les responsables de l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) constatent les dégâts orchestrés par l’intempérie du samedi 3 juin 2023 dans la région des palmes du pays notamment à Léogane, et ensuite, dans le grand Sud, notamment à Jérémie, où les habitants sont gravement victimes d’un séisme de magnitude 5.7, le lundi 5 juin 2023.

Ces désastres naturels traduisent, pour nous autres, la négligence et l’imprévoyance des autorités de l’État qui ne supervisent pas les modèles de construction des bâtiments pour certaines zones y compris les matériaux, n’effectuent pas des travaux de réhabilitation et d’assainissement, méprisent les canaux de drainage et d’urbanisation lesquels constituent des véritables dangers pour la vie et les biens des citoyens.

Pourtant, dans une résolution prise le 8 octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies reconnaît que l’exercice du droit à un  » environnement propre, sain et durable » est essentiel à la jouissance de l’ensemble des droits humains. Or en Haïti, l’insalubrité constitue un fait normal, partout dans les rues, les ordures s’imposent sous l’indifférence totale de l’État. Alors que, les déchets et les ordures favorisent le renversement des canaux mal drainés, menacent la santé et créent des dégâts surtout en cas de pluie récurrente. 

Tout en déplorant les catastrophes récemment enregistrées, l’INDDESC tient par la même occasion, avec fermeté et véhémences, à condamner l’irresponsabilité et la négligence de l’État haïtien qui n’a aucun sens de prévoyance. Et en profite pour exiger au gouvernement d’accompagner les victimes, de porter un soutien légitime et significatif aux personnes sinistrées suite au passage malheureux de ces catastrophes.

L’INDDESC envoie une pensée spéciale à l’endroit de chaque victime, proche, partisan et sympathisants de ce drame redoutable et tient à rappeler à chacun que nous sommes, du mois de juin à septembre, dans une période cyclonique. Donc la prudence est de mise, préparez vous en conséquences pour y faire face et éviter le pire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.