Commémoration de la journée internationale de l’environnement au Parc Industriel de Caracol

0
1509

Dans le souci d’assurer une gestion efficace de l’environnement au Parc Industriel de Caracol, la section de suivi environnemental du service EHS a organisé une activité de sensibilisation pour commémorer la journée internationale de l’environnement.

La journée internationale de l’environnement représente toujours une opportunité d’informer toutes les couches sociales des enjeux majeurs environnementaux auxquels le monde entier doit faire face. Ainsi, en date du 5 juin 2023, le service EHS de l’administration du PIC, par le biais de sa section de suivi environnemental, a organisé une journée de sensibilisation sur l’environnement à la salle de conférence principale. Au cours de cette journée deux conférenciers ont intervenu autour de deux thématiques : le changement climatique et le diagnostic des enjeux environnementaux du PIC.

L’Agronome Juto Louis Charles, Chef du service EHS, a fait une présentation générale des différents impacts des changements climatiques sur l’environnement. Il a mis l’accent sur la pollution et l’émission des gaz à effet de serre liée surtout aux activités industrielles. Il a également évoqué la politique nationale contre les changements climatiques mis au point par le Ministère de l’Environnement en 2019 visant à lutter contre les changements climatiques.

L’ingénieur Henry Claude FILS-AIMÉ, Officier de suivi environnemental du service EHS, l’âme de l’activité, a intervenu sur la thématique : « Diagnostic des enjeux environnementaux au Parc Industriel de Caracol ».  Il a fait une présentation argumentée sur le contexte environnemental actuel et les principaux éléments qui présentent des enjeux à gérer au sein du PIC. Ce sont, en autres : la protection de la faune et de la flore, le reboisement, l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, la pollution de l’air, le taux de CO2 qui déverse dans le bassin hydrographique du parc, la dégradation des berges de la rivière de Caracol, puis le risque de séisme et de Tsunami.  Il a profité l’occasion pour rappeler à l’auditoire le souci du service EHS qui consiste à protéger l’environnement du PIC et s’engage toujours à atteindre l’objectif zéro accident et zéro impact négatif à l’environnement et aux communautés.

Le Directeur du PIC, Me Armstrong Jean-Charles, présent en l’occasion a placé ses mots de contextualisation et a applaudit l’organisation de l’activité.  Les employés du PIC et des représentants des firmes locataires dont MASS AKANSYÈL, NRECA, EVEREST et S&H GLOBAL, ont répondu présents à cette journée de sensibilisation environnementale. 

Après la clôture de la journée par l’animateur de l’activité l’Ingénieur Belony AUGUSTIN, plusieurs participants n’ont pas caché leur niveau de satisfaction. Donc, cette journée a constitué un carrefour où l’administration du PIC, via le service EHS a pu rencontrer avec plusieurs parties prenantes internes pour un partage de connaissances et d’expériences visant à les sensibiliser autour des différentes actions positives à entreprendre pour protéger le PIC contre les aléas climatiques et les risques environnementaux liés à son fonctionnement.

Olgens PIERRE, Officier de Communication-EHS / PIC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.