Cérémonie de remise de parchemins à une nouvelle cohorte de Haiti Teen Challenge

0
1702

Lundi 5 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Le samedi 3 juin dernier s’est tenue au local de l’église Rendez-vous Christ à Puits-Blain, en présence de plusieurs personnalistes haïtiennes et étrangères, la cérémonie de remise de parchemins à une trentaine de jeunes ayant suivi des cours de Leadership à l’initiative de Haiti Teen Challenge, une organisation socio-évangélique qui se souci de l’habilitation des Haïtiens dans le but de guérir leur pays.

Il s’agit de la 21ème Edition de cette activité dont le but est de permettre aux jeunes, âgés de 16 à 24 ans, de se détourner de toutes sortes d’entreprises déviantes et de donner une nouvelle orientation à leur vie.

Cette dernière cohorte comprend 14 filles et 15 garçons. Ils proviennent pour la plupart des quartiers défavorisés de la capitale et de ses environs.

Pendant les 18 mois passés en formation résidentielle au local du centre, les apprenants ont d’abord suivi des cours spécifiques de Leadership pendant six mois. Le reste du programme a offert la possibilité aux participants d’apprendre la profession de leur choix entre autres, l’électricité, l’informatique, la plomberie, le dépannage de cellulaire, la climatisation et la cosmétologie.

Une fois gradués, ces jeunes sont pris en charge par l’organisation de Haiti Teen Challenge qui leur permet de poursuivre leurs études jusqu’à l’université.  Puis, l’institution les aide à trouver une place sur le marché du travail. A noter que plusieurs anciens gradués, dans le cadre de cette initiative, offrent actuellement leur service professionnel à la collectivité.

Dans son discours de circonstance, le président de Haiti Teen Challenge (HTC), le Dr Julio Volcy a encouragé les jeunes à persévérer dans la nouvelle voie qu’ils ont choisi d’emprunter étant donné qu’ils sont désormais transformés et sont en train de vivre une nouvelle expérience avec Christ.  Le Dr Volcy leur a recommandé de continuer à impacter leur entourage en étant des modèles pour la société. Il a profité pour rappeler les objectifs du HTC qui sont, entre autres, la Restauration de la relation avec Dieu, soi-même et les autres ; Cultiver les leaders intègres et de caractère pour la prochaine génération ; Former une génération avec des compétences et habilités.

Tour à tour Onel Jean, Steven Marc Nicolas, Fleuricile Edouard, Roberson Estivard, et Ann-Christelle Reedjhe Marseille n’ont pas manqué de  témoigner leur attitude à l’endroit de l’organisation Haiti Teen Challenge qui leur a permis de se détourner des chemins sinueux dans lesquels ils marchaient avant d’avoir fait cette découverte. Aujourd’hui, affirment-ils, « nous sommes réellement transformés. Nous avons cessé de commettre des actes immoraux et déloyaux auxquels nous nous étions familiarisés lorsque nous errions dans les ténèbres et grâce à Haïti Teen Challenge notre vie a pris un nouveau tournant ». « Nous savons que nous sommes utiles à notre communauté et que notre corps ne doit plus être utilisé à des fins immorales. Désormais nous avons choisi d’afficher un comportement positif et d’être des modèles pour notre entourage », ont-ils affirmé.

Madame Marie Elva Sinora Nassar, une notable de la communauté, a pris la parole pour encourager les jeunes à persévérer dans le nouveau choix qu’ils ont fait. Elle s’est donnée en exemple de réussite professionnelle grâce aux études. Elle leur a fait savoir qu’ils valent beaucoup et leur a recommandé de se regarder le visage dans un miroir chaque matin et se dire avec fierté qu’ils ont réussi dans la vie grâce au prix de l’effort, de l’éducation, du sacrifice et à  leur comportement exemplaire. A signaler que Mme Nassar est médecin, anthropologue et inspectrice générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Pour sa part, le Membre-Fondateur-Conseiller de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), le Dr Joël Lorquet, a exhorté les jeunes à persévérer dans le bon chemin en vue d’être utile à la collectivité. Car, dit-il, Haïti aura besoin d’eux dans le nouveau pays dont nous voulons construire. « C’est à vous, chers jeunes, qui allez gérer cette nation demain, de faire la différence et de vous comporter en tant que leaders et non comme des suiveurs », dit-il.

Mme Vicki Jefferis, Présidente du conseil de Haiti Teen Challenge aux Etats-Unis, a confié qu’elle ne regrette pas de s’être embarquée dans ce projet lorsque le Dr Julio Volcy, il y a quelques années, était venu lui faire part de son intention de créer en Haïti une branche locale de Teen Challenge, car elle voit aujourd’hui les résultats positifs de cette organisation à travers le pays.

La cérémonie de remise de parchemin de Haiti Teen Challenge a pris fin avec les gradués qui ont interprété en chœur un morceau de circonstance, une façon de d’affirmer qu’ils ne vont pas lâcher prise mais au contraire, ils s’engagent à persévérer dans cette nouvelle voie qu’ils ont choisi en affichant un nouveau paradigme qui leur permettra de faire la différence dans la société et en particulier dans le milieu évangélique. Ce, conformément à l’objectif de Haiti Teen Challenge qui est de Bâtir des Leaders Irréprochables et Intègres et dont la devise est : Transformer, Equiper, Mobiliser et Soutenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.