Des dissidents chinois ouvrent à New York l’unique musée au monde sur Tiananmen

0
1471

Des dissidents chinois du mouvement de Tiananmen en 1989 ont ouvert à New York le seul musée au monde consacré au souvenir des « rêves démocratiques du peuple chinois », à deux jours du 34e anniversaire de la répression brutale de ce soulèvement.

Le fondateur du musée, Wang Dan, a déclaré que les événements de 1989 ont eu un impact non seulement sur la Chine mais aussi sur le monde entier. Le musée, situé dans un petit espace de bureaux à Manhattan, expose des photographies, des vidéos, des coupures de presse, des affiches, des lettres et des banderoles sur le soulèvement démocratique réprimé par Pékin, au cours duquel au moins 1000 manifestants pacifiques ont été tués, selon les organisations de défense des droits de l’homme.

Wang Dan a souligné l’importance de se souvenir des personnes qui ont sacrifié leur vie et des rêves démocratiques du peuple chinois à l’époque. Il a également évoqué les pressions et les menaces du régime chinois même aux États-Unis. De nombreux opposants chinois et responsables politiques américains ont participé à la cérémonie d’inauguration du musée, qui est la seule exposition permanente au monde sur Tiananmen depuis la fermeture d’un musée à Hong Kong en 2021.

Les commémorations de Tiananmen à Hong Kong ont été réprimées depuis l’entrée en vigueur d’une loi sur la sécurité nationale en 2020. Le musée new-yorkais est donc devenu un lieu de rassemblement pour les étudiants chinois vivant aux États-Unis.

Certains ont souligné l’importance de rappeler l’histoire et de protester contre le régime chinois, tandis qu’une manifestante a déclaré que même après près de 40 ans depuis Tiananmen, le gouvernement chinois n’avait pas changé d’un iota. Elle faisait référence à un mouvement de protestation en novembre 2022 contre les restrictions sanitaires et pour davantage de libertés en Chine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.