17 juin 2024
Me. Delorme | La prière : une clé pour la communication avec le divin
Actualités Culture Religion Société

Me. Delorme | La prière : une clé pour la communication avec le divin

Dans cet article, Me. Guirlaine Delorme explore le concept de la prière comme moyen de communication avec le Créateur de l’univers. Elle souligne l’importance de la prière dans la vie quotidienne et met en avant ses nombreux bienfaits. L’auteure met en lumière le pouvoir transformateur de la prière, son rôle dans le renforcement des relations d’amour avec le divin, ainsi que son efficacité pour faire face aux difficultés et aux défis de la vie. Elle encourage les lecteurs à cultiver une pratique régulière de la prière pour trouver la paix, l’inspiration et la guidance nécessaires.

La prière, ce carburant vivifiant et puissant, est une communication transcendante avec l’Etre suprême

Par Me. Guirlaine DELORME, AV

Samedi 3 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Comment serait l’humanité sans la communication puisque tout se fait par le truchement de cet outil ? Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur ce concept, mais d’une façon toute particulière.

La prière : Une connexion privilégiée avec l’Étre suprême

Disons d’emblée que la prière est un moyen de communication qui nous met directement en ligne avec le Créateur de l’univers. Evidemment, tout le monde n’y croit pas. Certains adorent le Créateur en faisant monter vers lui, des cris de louanges et de prières. En revanche, d’autres vont adorer un objet, une créature, un être plus tangible. Dans tous les cas, ce qui est sûr et certain, c’est que nul ne peut vivre en ce bas lieu, sans une forme d’adoration. Dans ce contexte, la prière représente un tête-à-tête de cœur à cœur avec l’Etre suprême pour celui ou celle qui y croit. La prière, dans le cadre du christianisme, est un échange avec celui qui a créé toutes choses.

Adresser une prière au ‘Très-Haut’ au réveil chaque matin, est une bonne habitude à adopter. Puis, avant de reposer son âme le soir, il serait aussi souhaitable de prier pour se confier au ‘Roi des Rois’. Sous son parfum à l’odeur suave, la prière nous aide à trouver des éclaircies qui nous guident jour après jour. Owen FETHAM a déclaré haut et fort que: « La prière doit être la clef du matin et le verrou du soir ».

Le pouvoir de la prière : une source d’espoir dans les temps troublés

En ces temps où la planète est troublée, nous devons prier plus que jamais pour trouver notre voie. La prière est comme un carburant vivifiant qui transcende les siècles. Mariam ANDERSON a écrit avec justesse que : « La prière commence où les capacités humaines finissent ».

Cultiver un esprit de prière ces derniers jours nous permettra de rester dans une ambiance sereine qui nous épargnera de nombreuses actions négatives. Par la prière, l’être humain rencontre du bonheur en chemin ; il rumine des pensées généreuses. Oui, avec la prière, nos idées, nos pensées deviendront positives et contribueront à tirer la race humaine vers le haut. Alexis CARREL l’a compris en avançant  que : « La prière est la forme d’énergie la plus puissante que l’on puisse susciter ».

De plus, la prière a un effet transformateur. Quand quelqu’un mène une vie de prière, cela se voit aisément, car il est comme imprégné par l’esprit divin qui rejaillit sur son visage et son caractère. La prière rend sage. La prière fait grandir. C’est un outil indispensable à la croissance. Sans la prière, le genre humain se perd. Son absence engendre une batterie de dégâts. Graham GREENE le dit clairement : « N’importe quelle prière vaut mieux que l’absence de prière. C’est une façon de reconnaitre la puissance de Dieu, et c’est à mon avis une façon de le louer ».

La prière : un lien d’amour avec le Grand Architecte, une force dans l’adversité

Chers lectrices et lecteurs, la prière fortifie notre relation d’amour avec le Grand Architecte. Nous le savons tous, les relations amoureuses sont fondées sur le dialogue, la communication. La communication est essentielle dans toute bonne relation. Ainsi, si nous voulons voir grandir notre relation d’amour avec la Majesté des cieux, le Roi divin, nous devons en tout temps rester en contact avec lui. Cette relation d’amour avec le Créateur est exceptionnelle et ne se produit que par la prière. Victor HUGO déclarait que : « La prière est la sœur tremblante de l’amour ».

La vie n’est pas un long fleuve tranquille comme certains le pensent. La vie peut être très difficile. Le genre humain ne peut pas être indifférent par rapport au ‘soupir’ des autres, soupir  qui souvent constitue un ‘SOS’ nécessitant une réponse immédiate et appropriée. Savez-vous que même dans ces circonstances la prière est une aide puissante ? Saint Augustin nous a laissé cette vérité : « La prière est le plus grand rempart de l’âme ».

Fait étonnant, la prière est un antistress formidable. Pierre RAVERDY nous rappelle que : « La prière apaise l’angoisse, comme le soleil dissipe le brouillard. Elle nous met dans une autre atmosphère ». En outre, la prière abhorre la paresse et l’égoïsme. C’est dans ce contexte que Mère Térésa consacra sa vie au service des pauvres et des malades. On doit à Saint Vincent de Paul la création de diverses fondations vouées aux œuvres de charité et des hôpitaux dédiés aux plus démunis. Ces deux personnages ne faisaient pas que prier. Ils ont dû cravacher pour apporter leur pierre à notre humanité commune. Victor HUGO a écrit ce qui suit : « La cloche dit : Prière ! Et l’enclume : Travail ! »

Sous la protection divine : Priez pour préserver l’humanité face à la menace galactique »

Chers amis de partout, la galaxie des humains est en danger. A l’heure actuelle, seule la force divine peut protéger quelqu’un. Priez avec foi quand vous êtes en déplacements ; priez pour vos projets présents et futurs. Priez et placez le Très Haut dans tous les coins et recoins de votre existence. Calvin a écrit : « Ne pas invoquer et prier Dieu, alors que nous savons qu’il est le Seigneur, que tous nos biens viennent de lui, et qu’il nous convie à lui demander ce qu’il nous fait, c’est comme si quelqu’un, sachant qu’un trésor est enfoui dans une terre, le laissait là par indifférence, sans prendre la peine de le déterrer ».

Rousseau a déclaré à haute et intelligible voix que : « L’homme est créatif lorsque tout ce qui est autour est spécial ». Moi, je dirais avec humilité que : « L’homme est religieux lorsque tout ce qui est autour est étrange. Dans l’état actuel du monde, les habitants de la terre ont intérêt à prier. La prière est gratuitement accessible ; elle soulage et console. Face aux tribulations et aux calamités de toutes sortes, la prière rassure. William COWPER confirme que : « Satan tremble quand il voit le plus faible des chrétiens à genou ».

« Sous l’égide de la prière : Un refuge lumineux pour la réussite et l’illumination spirituelle

En définitive chers lecteurs, nous venons de visiter un peu ce château qui s’appelle : prière. Croyez-moi, cet abri peut nous protéger. La prière est un ingrédient sûr de la réussite. Elle éclaire notre vie. Benoit DESFOREETS disait que : « Toute prière est lumière et force ». A cet égard, les parents doivent prier sans relâche pour leurs progénitures et par effet domino, le monde sera envahi par l’esprit saint. Oui, pour l’heure, la solution est la prière.

Je ne terminerai pas ce papier sans remercier ma mère, Lisita Delorme, née Joseph, qui du haut de la grandeur de son âge d’or, continue de me faire une piqûre de rappel chaque jour, pour que je prie.  Ô combien mon défunt père, Pasteur Claudius DELORME, serait enchanté de lire ce texte de sa benjamine ! Je lui dédie donc ce papier à titre posthume.

Bon courage !

Bonne lecture !

Me. Guirlaine Delorme, av

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.