Lamothe sanctionné par les américains, « à quand le tour de Martelly et de Ariel Henry? », se questionne Dr. Josué Renaud de NEHRO

0
3194

Dans le dossier du détournement des fonds de Petro Caribe en Haïti, une question se pose de plus en plus avec l’annonce des sanctions américaines à l’encontre de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe : à quand le tour de Michel Martelly ?

Dr. Renaud: » Attention! Les sanctions contre Lamothe ne doivent pas nous faire oublier Ariel Henry, également un proche collaborateur de Michel Martelly dans la mauvaise gestion des fonds de Petro Caribe ».

Vendredi 2 juin 2023 ((rezonodwes.com))–L’hopital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH) dont l’inauguration des nouveaux bâtiments devrait avoir lieu en ce mois de juin, selon un rapport de GAO adressé au Congrès des Etats-Unis en mars dernier, « est en éternelle construction depuis 2010« , révèle Dr. Josué Renaud précisant que « la dilapidation des fonds Petro Caribe par le tandem Martelly-Lamothe en particulier, fait beaucoup de tort au système sanitaire en Haiti« .

Vendredi, dans les dernières actualités, l’ancien Premier ministre Tèt Kale 1, l’entrepreneur Laurent Lamothe, a été sanctionné par les États-Unis pour son rôle présumé dans le « détournement d’au moins 60 millions de dollars des fonds de Petro Caribe« . La sanction intervient environ six mois après qu’Ottawa eut pointé du doigt des leaders haïtiens pour leur soutien aux gangs criminels.

Cette décision soulève une question pertinente, confie le leader de NEHRO au journal se demandant « qu’en est-il de Michel Martelly, qui a collaboré étroitement avec Lamothe lors de son mandat en tant que ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre ensuite Ariel Henry au ministère de L’intérieur ? » Haïti a besoin de dirigeants intègres et engagés, contrairement au pseudo démocrate Ariel Henry, ancien ministre de Martelly, conseille Renaud rappelant que celui-ci au sein du régime Tèt Kale 1 a contribué à la « réalisation de deux tragédies électorales en 2015« .

Le peuple haïtien mérite la vérité et la justice, indique Renaud insistant qu’ « il est temps que toutes les personnes impliquées dans le scandale de Petro Caribe, quel que soit leur rang, soient tenues responsables de leurs actes engendrant une paupérisation avancée de la masse« .

« Les sanctions contre Lamothe sont un premier pas, mais il reste encore beaucoup à faire pour rétablir la confiance du peuple envers ses dirigeants et pour garantir un avenir meilleur pour Haïti, sans Ariel Henry, un disciple et ancien ministre de Martelly aux dernières heures de l’assèchement des fonds de Petro Caribe« .

Dr. Renaud, pour finir, recommande que « la lutte contre la corruption et la transparence doivent être les piliers de la reconstruction d’un État haïtien fort et prospère. Les dirigeants politiques doivent être exemplaires et travailler pour le bien-être de la population, plutôt que de s’enrichir personnellement aux dépens du pays ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.