Les États-Unis interdisent l’entrée sur leur territoire de l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe
Le gouvernement des États-Unis a interdit vendredi à l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe (2012-2014) d’entrer sur son territoire pour son implication dans des activités de corruption « significatives » dans son pays.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé dans un communiqué la « désignation » de Lamothe, qui était également ministre de la Planification et de la Coopération étrangère en Haïti, ce qui signifie qu’il ne pourra pas entrer sur le sol américain.
Blinken a expliqué que Lamothe « a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds gouvernemental de protection sociale et d’investissement dans les infrastructures Petrocaribe pour son bénéfice personnel ».
Par ces actions et son « implication directe » dans la gestion dudit fonds, Lamothe a profité de sa position d’agent public et a contribué à l’instabilité actuelle d’Haïti, a indiqué le chef de la diplomatie américaine.
« Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires haïtiens qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur pour leur nation », a déclaré Blinken.
Il a ajouté que les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent de leur position de pouvoir à des fins personnelles.
Lamothe est lié à un scandale de corruption qui a lié des membres de divers gouvernements en Haïti au détournement présumé de 2 000 millions de dollars de fonds du programme Petrocaribe.