Des techniciens du MENFP planchent sur le rapport préliminaire de l’Évaluation nationale

0
713

Évaluation nationale 2022/Analyse/Rapport préliminaire

Journée de travail autour du rapport préliminaire de l’Évaluation nationale 2022

Mercredi 1er juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Au cours de la journée du mardi 30 mai 2023, une vingtaine de techniciens du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont planché – au local de l’Unité d’études et de programmation (UEP) -, sur le rapport préliminaire de l’Evaluation nationale 2022 (ENA22) produit par la firme allemande IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement).

A l’occasion, ces cadres issus de plusieurs directions techniques avaient pour tâche principale de parcourir ledit rapport, puis de faire des recommandations quant à sa rédaction finale. Les six chapitres du rapport de l’Evaluation nationale 2022 ainsi que les tableaux et les graphiques ont été examinés pour relever d’éventuelles erreurs, incompréhensions et lacunes afin de proposer des éléments d’amélioration et de correction.

La révision une fois achevée, le document sera retourné à la firme allemande qui devra, en conséquence, le rajuster avant de le soumettre finalement aux plus hautes autorités du MENFP. Le 13 juin 2022, il s’était déroulé l’Évaluation nationale en 6e année fondamentale – une recommandation des 12 mesures relatives à l’arrêté présidentiel portant sur la réorganisation des écoles de la République.

C’est une opération qui devrait permettre de relever les manquements dans quelques matières enseignées dans les deux premiers cycles du fondamental, à savoir communication créole, communication française et mathématiques. Cette évaluation devrait aider à mieux comprendre les points forts et les points faibles, en vue de déceler dans quelles matières que le ministère pourra renforcer les compétences des enseignants.

L’Evaluation nationale 2022 (ENA22) avait touché 1642 écoles fondamentales publiques, et un échantillon de 80 écoles privées, à l’échelle du pays.L’Evaluation nationale 2022 (ENA22) bénéficie du support financier de la BID (Banque interaméricaine de développement), de l’accompagnement technique de l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) et de l’IHFOSED (Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation).

Bureau de communication/MENFP

Peut être une image de 2 personnes, personnes qui étudient et texte

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.