18 novembre 2025
Verna Forestal : une compétence au service des collectivités territoriales en Haïti!
Actualités Élections Société

Verna Forestal : une compétence au service des collectivités territoriales en Haïti!

Mercredi 5 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Né en 1991, Verna Forestal a déjà une carrière riche dans le domaine de la radio diffusion et dans la gestion des affaires locales. Tout a débuté après sa réussite au baccalauréat en 2011 , avec sa passion pour la communication et le Droit d’une part, et l’envie de défendre les intérêts des couches défavorisées d’autre part.




En hiver 2011, il s’est fait inscrire à l’Institut Francophone de Journalisme pour étudier la communication, en même temps, il est admis à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves(EDSEG) pour étudier les sciences juridiques dans la promotion 2011-2015. C’est là que j’ai eu la chance de le côtoyer et de découvrir son amour pour la gestion des affaires publiques locales.

Après avoir terminé ses études en communication, conscient qu’il est normal que ses interventions se revêtent de la cohésion, la cohérence et la précision, il s’est inscrit dans un programme de cycle court en méthodologie à l’UNDH en 2013. Au cours de cette même année, il a décroché un B2 en langue française à l’Institut Français d’Haïti.

Félix Vunduawe Te Pamenka, un ancien ministre d’Etat congolais disait : « Pour lancer le processus de la décentralisation, il faut des gens avec l’esprit décentralisé «. Ce qui suppose que la décentralisation doit impérativement s`accompagner d’un changement de comportement et de mentalité. C’est pourquoi, de retour à Port-de-Paix, il fit des études en psychologie à l’Université Valparaiso(UV) de l’Ancien Premier Ministre Enex JEAN-CHARLES.




Ses expériences au niveau des collectivités territoriales, plus précisément dans la municipalité allait débuter en 2015, quand il a été nommé ‘’Directeur de communication’ de la Mairie de Port-de-Paix. Dès lors, il s’est distingué et mis en évidence son professionnalisme, sa capacité de rédaction et une nette maîtrise des vocabulaires relatifs au droit des collectivités territoriales. A la fin de cette même année, soit à 24 ans, il a pu accéder au poste de ‘’Directeur Général’’ de l’administration municipale de Port-de-Paix.

Une fois arrivé à la Direction Générale de la Mairie de Port-de-Paix, ce jeune professionnel talentueux s’est détaché du lot avec une nouvelle approche sur le développement local d’une part, et a développé une nouvelle méthode pour la gestion efficace des ressources de la commune d’autre part. Il a préconisé un développement endogène devant passer impérativement par la création d’un cadre de vie agréable pour les habitants de la section communale d’abord, et d’accompagnement les autorités locales et les organisations communautaires dans la réalisation des travaux de développement tout en créant un cadre d’investissement pour faciliter l’échange au sein de la population rurale.

Après une expérience réussie dans l’administration communale de Port-de-Paix, avec l’élection d’un nouveau conseil élu, il n’a pas été retenu à son poste, et a dû laisser l’administration au grand regret de ses collaborateurs et ses administrés. Depuis lors, il ne cesse de faire un plaidoyer pour la réalisation des élections indirectes pour permettre aux structures territoriales décentralisées d’être fonctionnelles et opérationnelles. Un vœu qui est en passe d’être exaucé.

Sous le soleil d’été 2016, Verna Forestal a été nommé à la Radio Trans Inter de Pétion Ville par le Directeur Général Daly Valet, un journaliste et patron de médias très connu dans le monde de la radiodiffusion. Une fois arrivé, par son éloquence, sa perspicacité, son savoir-faire et sa science du métier, il a pu convaincre tout le monde, et ce qui lui a valu une promotion un mois plu tard. Il fut nommé coordonnateur de l’information et responsable des émissions politiques de la dite institutions. D’abord, il devient le présentateur vedette de l’émission phare de la radio ‘’Koze peyi’’. Cette dernière est diffusée de midi à 3 heures et challenge des émissions qui ont déjà occupé l’espace de la bande FM. Malgré cette rude concurrence, il s’est montré à la hauteur et a su prouver qu’il est un fils authentique de Capois La Mort.




Je me rappel un numéro de ‘’Koze Peyi’’ auquel je participais, nous avions à débattre sur le processus de la décentralisation en Haïti, il eut à prononcer cette phrase, et je cite : « Pour que la décentralisation soit effective en Haïti, il faut avoir d’abord une volonté politique, ensuite, renforcer l’arsenal juridique sur les collectivités territoriales, et enfin, encourager la participation locale dans la prise de décision pour nous permettre d’établir un véritable régime démocratique local ».En tant que spécialiste en gestion des collectivités territoriales, il m’a surpris et m’a permis développer une autre approche en conformité avec la réalité en Haïti.

En somme, Verna Forestal mène toujours un combat pour l’intégration économique non seulement des jeunes, mais aussi des zones reculées qu’on appelle couramment ‘’andeyò’’. Sa vision sur l’administration publique territoriale, sur la gestion de la ‘’res publica’’ au niveau local et sur l’harmonisation entre le pouvoir central et l’exécutif local. Il est plus qu’évident qu’il soit une compétence qui se bat pour la cause des collectivités territoriales.

C’est un jeune animé d’un très grand sens de volition, qu’on doit présenter à la jeunesse pour mieux l’orienter dans ses différentes actions et réactions. Sur ce, dans le cadre de la transformation sociale du pays, le nom de Verna doit pouvoir résonner comme la mer de sorrente pour prouver à cette jeunesse souffrante qu’il y a encore des raisons d`espérer. Ce n’est pas de l’éloquence conventionnelle, on s’inspire de son travail herculéen, de son verbe féerique, de sa prouesse académique et du travail évocateur qu’il a réalisé, qu’il réalise dans la société haïtienne.

Jacques Destin CINÉ, politologue, Mastérien en Gestion des Collectivités territoriales
j.destin@gmail.com

1 Comment

  • Suprème Placide 6 juillet 2017

    Merci pour ce texte car il resume bien la personalité du collegue journaliste Verna. C’est un beau travailleur de la plume que j’ai pu rencontrer dans une residence au centre Pen Haiti, pour journalistes.

    Il le merite encore plus bien..

    Suprème Placide
    journaliste Multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.