Salvador | Négociations avec des gangs & « territoires perdus » : L’ex président Funes et son ministre de la Justice condamnés à 14 ans et 18 ans de prison

0
1343

Au sommet inter-haitien à la Jamaïque, va-t-on retrouver à la table de “négociation d’un 3e Accord”, d’anciens et actuels dirigeants tet kale-PHTK et supporteurs et alliés et “leaders” politiques qui dansent le tango avec les gangs pour bloquer le terminal de Varreux, prendre d’assaut le Palais de Justice ou encore bloquer la route de Martsissant en juin 2021 et perpétrer un massacre à La Saline?

Mardi 30 mai 2023 ((rezonodwes.com))– La justice a condamné lundi l’ancien président du Salvador, Mauricio Funes, à 14 ans de prison pour avoir négocié avec des gangs pendant son mandat, qui a duré de 2009 à 2014. L’ancien ministre de la sécurité de M. Funes, David Munguía Payés, a également été condamné à 18 ans de prison pour sa participation aux négociations, comme l’a indiqué le bureau du procureur général (FGR).

« Les anciens fonctionnaires ont permis aux gangs de se renforcer sur le plan économique et territorial, en échange d’une réduction du taux d’homicides entre 2011 et 2013, afin de favoriser le gouvernement en place et de l’encourager lors des élections », a déclaré la FGR.

En 2016, M. Funes s’est réfugié au Nicaragua, où il bénéficie de la protection du président Daniel Ortega, qui lui a accordé la citoyenneté nicaraguayenne. Le Salvador a modifié ses lois l’année dernière pour permettre les procès par contumace.

Les autorités salvadoriennes ont commencé à enquêter sur M. Funes en raison des négociations secrètes que son gouvernement a menées avec les chefs des gangs qui terrorisaient ce pays d’Amérique centrale. La soi-disant trêve des gangs, négociée en 2012, a été initialement rapportée par le journal numérique El Faro. Elle a entraîné une baisse des homicides et a même été reconnue par l’Organisation des États américains (OEA), dont le secrétaire général de l’époque, José Miguel Insulza, a déclaré que l’OEA serait le garant de l’accord.…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.