13 octobre 2024
Poursuite de la grève des enseignants : le cynisme du ministre Manigat dénoncé
Actualités Société

Poursuite de la grève des enseignants : le cynisme du ministre Manigat dénoncé

L’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), l’Institut haïtien d’observation de politiques publiques (INHOPP), dirigé par l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Fritz Alphonse Jean, le KONBIT des organisations politiques, syndicales et populaires entre autres appellent à la poursuite du mot d’ordre de grève lancée depuis 7 semaines par des enseignants. Ils dénoncent le cynisme du ministre Nesmy Manigat et invitent à la mobilisation générale du 31 mai, à Musseau.

Lundi 29 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Près de deux mois après le lancement de la grève des enseignants, aucune initiative du gouvernement de facto pour faciliter la reprise des activités dans les lycées, n’a été engagée. Au contraire, le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, minimise la crise en essayant de rencontrer séparément des responsables de syndicat d’enseignants, dénoncent des grévistes.

Cet état de fait révolte des syndicalistes qui appellent à l’intensification du mouvement à travers le territoire national. Selon une note de l’UNNOH, une vaste mobilisation est prévue le 31 mai prochain à Port-au-Prince en vue de forcer les responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) à adresser la grève des enseignants. Une marche pacifique avec la participation des lycéens, des militants politiques, ses ouvriers du secteur de la Sous-traitance est programmée dans la capitale, selon les initiateurs.

Le mouvement qui partira devant le Lycée Marie-Jeanne entend arpenter plusieurs rues de Port-au-Prince avant de finir sa course à Musseau, devant le bureau de l’Inspection générale du MENFP. Cette manifestation, selon les organisateurs, vise à interpeller la société sur le niveau du cynisme affiché par le titulaire du MENF, Nesmy Manigat. Ils évoquent le cas des lycéens qui ont rendez-vous avec des épreuves officielles de fin d’année, la situation des professeurs des établissements scolaires publics qui peinent à percevoir leur salaire, le dossier des finissants de l’École normale supérieure (ENS) qui s’impatientent à voir leur statut régulariser.

En outre, les syndicalistes se montrent préoccupés face à un système de corruption imposée dans l’administration publique, critiquent des protestataires. En témoigne, le scandale de 80 millions de gourdes mobilisées pour l’organisation des festivités marquant le 220ème anniversaire du Drapeau au Cap-Haitien. Les organisations UNNOH, KONBIT encouragent la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) à diligenter un audit sur les fonds dépensés par l’équipe de facto.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.