Jamaïque | Bataille pour le destin d’Haïti : Ariel Henry cherche à renforcer le régime Tèt Kalé en allant recruter de nouveaux alliés pour appuyer ses élections et sa constitution « déjà rédigée »

0
3168

La Caricom nomme un groupe de personnalités éminentes pour soutenir le régime de Ariel Henry dans l’organisation des « élections » et un referendum constitutionnel illégal en dépit de la mauvaise performance révélée du régime tèt kale, dans de nombreux rapports publiés par des institutions internationales crédibles.

L’EPG est constitué de l’ancien Premier ministre des Bahamas Perry Christie, de l’ancien Premier ministre jamaïcain Bruce Golding et de leur homologue de Sainte-Lucie, le Dr Kenny D Anthony.

à lire aussi: La nouvelle Constitution dont parle Jovenel Moise est « déjà rédigée », confirme l’ancien ministre Bernard Gousse

Samedi 27 mai 2023 ((rezonodwes.com))–La Communauté des Caraïbes (Caricom) se prononce sur la grave crise en Haïti, en apportant son soutien à Ariel Henry, le seul et unique dirigeant illégitime et inconstitutionnel de la région dont le gouvernement est également classé « l’un des plus corrompus en Amérique » selon le dernier rapport de Transparency International.

Vouloir étendre « ses bons offices » au gouvernement Tèt Kale et à d’autres parties prenantes, le secrétariat de la Caricom annonce la nomination de trois anciens premiers ministres en tant que membres d’un groupe de personnalités éminentes (EPG) chargé « d’initier et de superviser le soutien de la communauté dans des domaines prioritaires tels que la sécurité, la gouvernance, le processus électoral, [à être déclenché par Ariel Henry] la planification du développement à long terme…« .

Les dirigeants de la Caricom ont souligné la nécessité d’une action décisive face à la détérioration de la situation en Haïti, exprimant des obligations morales et politiques envers le pays, sans toutefois remettre en cause la gestion calamiteuse du régime Tèt Kale pendant plus d’une décennie. Ils ont également reconnu l’ « accord politique » adopté par le Premier ministre de facto Ariel Henry, mais ont estimé qu’il devait être plus inclusif pour renforcer l’équipe Tèt kale au pouvoir accusé d’avoir fédéré les gangs criminels G9.

La déclaration des dirigeants fait suite à des entretiens avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, et ils ont convenu d’établir des partenariats internationaux pour soutenir les efforts visant à ramener la paix et la stabilité en Haïti, en préparation à des élections libres, équitables et crédibles.

Pour la consultation populaire visant à donner au pays une constitution taillée sur mesure, selon l’ex-ministre de la Justice et ancien Premier-ministre désigné de Michel Martelly, Me. Bernard Gousse, intervenant le 26 octobre 2020 à la rubrique « Le Point » sur Télé Métropole, « la nouvelle Constitution tant souhaitée par le président Jovenel Moise, pour demeurer au pouvoir, « a été déjà rédigée« . « Et c’est cette oeuvre que Ariel Henry veut poursuivre », a ajouté Dr. Josué Renaud.

Gousse, sans directement préciser le secteur qui a travaillé sur le document, comme ce fut le cas en 1917, a déclaré sans langue de bois et nous citons « Konstitisyon-an ekri deja » ajoutant que « c’est de la poudre aux yeux, paseke mounn kap ekri Konstitisyon-an yo ekri’l deja » – car ceux chargés de rédiger la nouvelle Constitution, ont déjà remis leur travail.

Le dernier communiqué de la Caricom qui a convoqué les partis en Jamaïque, les 11, 12 2t 13 juin prochains, mentionne également l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la communauté internationale pour qu’elle fasse davantage afin d’aider Haïti à surmonter ses conditions politiques et socio-économiques actuelles, qualifiant la situation en Haïti de « tragique ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.