CARICOM | Kamala Harris se rend aux Bahamas pour discuter du climat, de la prospérité économique… et d’Haiti avec un « gouvernement autoritaire, corrompu et illégitime » en place depuis 22 mois

0
1953

Selon le dernier rapport de Transparency International, Ariel Henry et ses alliés HCT et signataires de deux accords mort-nés ont trainé Haiti dans une spirale de corruption sans précédent, avec un score scandaleux le plus bas jamais enregistré depuis 2012, dans les Caraïbes.

« Des élections avec Ariel Henry et Mirlande Manigat, la dernière chose dont les haïtiens auraient besoin« , réaffirme le leader de NEHRO, Dr. Josué Renaud critiquant le sommet de Jamaïque du 11 au 13 juin « pour venir renforcer la corruption, l’impunité et élargir le consensus autour de la planification de la 3e tragédie électorale Tèt Kale/PHTK-SDP-Fusion-RDNP« .

À partir du 1er mai, il est interdit de laisser des commentaires sur les tweets d’Ariel Henry.

Samedi 27 mai 2023 ((rezonodwes.com))–La vice-présidente des Etats-Unis, Mme Kamala Harris, se rendra dans les Caraïbes en juin prochain pour discter du changement climatique, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et de la prospérité économique à la suite de la pandémie de COVID-19.

A Nassau Bahamas, selon le Miami Herald, le 8 juin, Harris devrait « coanimer une réunion avec le Premier ministre bahamien Philip Davis, en présence de dirigeants de la République dominicaine et de la Communauté caribéenne (CARICOM)« .

Sans toutefois relater le déplacement à Nassau du Premier ministre de facto d’Haiti, Dr. Ariel Henry, en poste illégalement depuis plus de 20 mois, le texte indique que les discussions porteront également sur le trafic illégal d’armes dans la région et la situation chaotique que traverse Haiti.

« Avec 17 points obtenus sur 100, Ariel Henry dirige le gouvernement le plus corrompu des Caraïbes et classé 171è sur 180 pays au monde », révèle un rapport de Transparency International. L’indice de perception de la corruption (IPC) publié le 31 janvier dernier par l’ONG Transparency International (TI) démontre que depuis 2017, la lutte contre la corruption fait du surplace sur le continent américain, tout particulièrement en Haïti, pays livré à la violence des gangs dans l’indifférence totale d’un Premier ministre imposé par la communauté internationale, déplore Josué Renaud de New England Humans Rights Organization.

Il convient de souligner que Mme Harris se rend aux Bahamas pendant le Caribbean Heritage Month (mois du patrimoine caribéen), peu de temps avant une réunion des dirigeants politiques haïtiens en Jamaïque, du 11 au 13 juin.

L’objectif du sommet de Jamaïque, a appris Rezo Nòdwès, est de « contraindre des politiciens à rejoindre l’équipe Tèt Kale sous peine de sanctions et parvenir à un consensus autour d’Ariel Henry« , un Premier ministre controversé sous lequel des centaines d’Haïtiens ont été victimes de violences perpétrées par des gangs dans l’indifférence totale du pouvoir. Celui-ci est accusé d’implication dans l’assassinat d’un président, mais n’a jamais été traduit en justice pour clarifier cette affaire, impunité oblige.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.