Des dominicains d’origine haïtienne réclament la restitution de leur nationalité

0
1039

Samedi 27 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Durant un sit-in organisé à l’occasion du 9e anniversaire de la loi 169-14 sur la naturalisation spéciale, des dominicains d’origine haïtienne ont dénoncé le mardi 23 mai 2023, une situation d’apatridie et de discrimination raciale à laquelle ils font face dans leur pays de naissance, la République Dominicaine.

Les victimes exigent la restitution de leur nationalité.

Cette situation d’apatridie et de discrimination raciale concerne des centaines de milliers de personnes nées en République Dominicaine, c’est ce qu’a fait savoir l’immense foule des protestataires devant le Congrès national à Santo-Domingo.

En 2013, une décision de justice a été prise pour apporter une solution à la situation des dominicains d’origine haïtienne alors que l’amendement a révoqué collectivement et rétroactivement le statut national des personnes nées en République Dominicaine depuis 1929 de parents ayant un statut d’immigration « irrégulier » ou « non-résident ».

A en croire les protestataires, une série d’obstacles ont été mis en place pour empêcher l’application effective de la norme, ayant établi un moyen de restituer les documents et la nationalité à ceux dont les registres d’état civil ont été saisis.

Une lettre présentant une série de demandes pour affronter ce problème, a déjà été adressée au président de la Chambre des députés, Alfredo Pacheco, et au président du Sénat, Eduardo Estrella, ainsi qu’avec copie au président de la Commission permanente des droits de l’homme de la Chambre des députés, Juan Dionicio Rodríguez.

Selon cette lettre, les protestataires ont surtout attiré l’attention des autorités dominicaines sur le problème d’apatridie qui devient plus élargi et affecte déjà une nouvelle génération durant ces neuf dernières années, avec la naissance d’enfants de parents dominicains d’origine haïtienne sous-enregistrés et sans papiers.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.