Le Parquet de Port-au-Prince cambriolé une nouvelle fois : Le CREJUS dénonce l’impunité et exhorte les « autorités » à agir

0
1357

Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite par le Parquet concernant un bilan des cambriolages. Cette inaction des autorités judiciaires dans la quête de la vérité renforce les suspicions selon lesquelles les auteurs présumés ont pu bénéficier de complicités.

NEHRO: « La perspective de voir des individus se rendre en Jamaïque pour engager des discussions avec Ariel Henry concernant la crise est peu probable et semble être une perte de temps.« 

Vendredi 26 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le Cercle de Réflexion sur la Justice (CREJUS) a exprimé sa stupéfaction face au récent cambriolage du Parquet de Port-au-Prince, survenu dans l’indifférence des autorités. Cette nouvelle attaque a suscité la condamnation ferme de CREJUS, qui souligne que de tels actes ne font qu’aggraver l’impunité et ternir l’image de la justice en Haiti, vendue aux enchères.

« Le Parquet de Port-au-Prince a déjà été victime de plusieurs cambriolages par le passé, avant d’être relocalisé dans les locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) », a rappelé Me Lacks-Guvens CADETTE de CREJUS.

Ces cambriolages, perpétrés par des individus non identifiés, ont conduit à la disparition de nombreux dossiers sensibles et de pièces à conviction. Le 11 mai 2022, souligne le texte, six chambres d’instruction et les bureaux d’au moins cinq substituts commissaires ont été cambriolés et vandalisés.

Un an après ces premiers cambriolages, dans la nuit du 25 mai 2023, les malfaiteurs ont récidivé, emportant notamment plusieurs armes à feu de calibre 9 millimètres qui constituaient des pièces à conviction dans des dossiers importants.

Le CREJUS exhorte instamment les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre les auteurs de ces actes criminels, qui ternissent davantage l’image de la justice dans le pays.

Face à cette situation alarmante, le Cercle de Réflexion sur la Justice réaffirme son engagement dans la lutte pour le respect des droits humains et l’établissement d’un État de droit en Haïti. Le CREJUS remercie également les membres de la presse pour leur rôle crucial dans la diffusion de cette information, qui contribue à sensibiliser l’opinion publique sur cette affaire préoccupante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.