Vendredi 26 mai 2023 ((rezonodwes.com))—Les premières grandes retombées du forum de Mirlande Manigat pour lequel Ariel Henry a consenti de folles dépenses tirées du trésor public, sans l’approbation de la Cour Supérieure des Comptes, confirment que le pays n’est toujours pas dirigé voire administré, quelque 22 mois après l’arrivée des Tet Kale 3. Le récent cambriolage du parquet de Port-au-Prince en est un des exemples probants.
En effet, tout Port-au-Prince s’est réveillé vendredi matin stupéfait en apprenant que le parquet de Me. Jacques Lafontant, en poste malgré sa non-certification par le CSPJ, a été cambriolé et que d’importants documents on été emportés par les malfrats.
Selon des sources judiciaires concordantes, de nombreuses pièces à conviction, notamment des armes à feu saisies par la police lors des perquisitions, seraient portées disparues des coffrets de ce haut lieu devant être censé l’un des bureaux les plus sécurisés de la place, après le Palais national et la Primature. Il est bruit que des dossiers d’enquête sur la corruption de certains cadres de la CAS (Caisse d’assistance sociale) seraient également portes manquants.
D’autre part, au lendemain du forum sur l’insécurité de Mirlande Manigat dans un luxueux hôtel de la Capitale, dans le haut Artibonite, les membres du gang Kokorat san ras, continuent de mettre à l’épreuve les usagers de la Nationale 1 sur le tronçon Gonaïves-St Marc. Des informations rapportées ont fait état d’un autobus séquestré avec plus d’une dizaine de passagers à bord.
La police affectée au Commissariat des Gonaïves qui a brillé lors de l’installation d’un commissaire de gouvernement contesté, est appelée à libérer les otages au plus vite possible, ont commenté des riverains.