Voyages : 5 façons d’immigrer légalement aux États-Unis

0
1002

Jeudi 25 mai 2023 ((rezonodwes.com))– En général, les autorités américaines déconseillent aux étrangers de pénétrer illégalement sur leur territoire, les prévenant du risque d’être arrêté et déporté.

A un moment où ceux qui ont appliqué pour le programme Humanitarian Parole de Biden sont en train d’attendre impatiemment leur email d’approbation, si vous voulez vous installer dans le pays de l’Oncle Sam provisoirement ou d’une façon permanente, Rezo Nòdwès vous propose 5 voies légales pour immigrer aux États-Unis.

Regroupement familial

L’une des façons les plus sures pour obtenir les documents officiels de voyage pour les États-Unis d’Amérique est le programme de regroupement familial. Si vous avez un proche qui est citoyen américain ou résident permanent pouvant vous parrainer, vous pouvez déjà espérer décrocher le gros lot, la résidence permanente.

Ce proche peut être votre père ou mère, votre enfant (âgé de plus de 21 ans), un frère ou sœur, votre conjoint marié ou fiancé. Dans le dernier cas, l’ambassade américaine se trouvant dans votre pays pourra vous octroyer un visa de fiancé avec promesse de vous marier dans les 90 jours suivant votre entrée sur le sol américain.

Visa de travail

Si vous souhaitez travailler temporairement aux États-Unis, selon la loi sur l’immigration américaine, vous avez besoin d’un visa spécifique en fonction du type de travail que vous exercez. La plupart des catégories de travailleurs temporaires nécessitent que votre employeur éventuel ou un agent dépose une demande, qui doit être approuvée par les Services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS) aux États-Unis avant que vous ne puissiez faire une demande de visa de travail.

Les plus courants comprennent le visa H-1B pour les travailleurs spécialisés, le visa L pour les transferts intra-entreprise, le visa O pour les personnes ayant des capacités extraordinaires, et le visa EB-5 pour les investisseurs.

Pour les employeurs recherchant des ressortissants du Salvador, du Guatemala, du Honduras et d’Haïti : 20 000 visas de travail ont été réservés pour la totalité de l’année fiscale 2023.

Investissement

Si vous êtes prêt à investir une certaine somme d’argent dans une entreprise américaine, vous pouvez demander un visa EB-5. Ce visa est destiné aux entrepreneurs et aux investisseurs qui créent des emplois aux États-Unis.

Visa d’étudiant

Si vous êtes accepté dans un établissement d’enseignement américain et que vous avez les ressources financières nécessaires, vous pouvez demander un visa d’étudiant (généralement le visa F-1).

Pendant vos études aux États-Unis, vous serez autorisé à travailler avec quelques restrictions minimales.  Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez être éligible à un visa de travail.

Asile

Si vous avez été reconnu comme réfugié par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), alors que vous êtes dans un autre pays, vous pouvez être réinstallé aux États-Unis. Vous pouvez aussi en faire la demande dans un port d’entrée dans le pays ou dans l’année suivant votre arrivée.

Pour bénéficier de l’asile et du statut de réfugié, vous devez démontrer que vous faites l’objet de persécutions dans votre pays d’origine en raison de votre race, religion, nationalité, appartenance à un groupe social particulier ou opinion politique.

En définitive, il faut avoir en tête que chaque voie d’immigration a ses propres critères, procédures et délais. Il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en immigration ou de visiter le site officiel de l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) pour obtenir des informations détaillées et à jour sur les différentes options d’immigration légale vers les États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.