La police française a saisi et détruit 35 000 bouteilles de Cola Couronne en provenance d’Haïti

0
5858

Jeudi 25 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

La police des frontières française a récemment procédé à la destruction de près de 35 000 bouteilles d’une boisson gazeuse très prisée par les Haïtiens, a rapporté BBC. Ces bouteilles, en provenance d’Haïti, ont été saisies au port du Havre et étaient étiquetées comme du « Couronne Fruit Champagne », ce qui a immédiatement attiré l’attention des douaniers.

En France, seule la région de Champagne est autorisée à produire des vins mousseux portant cette appellation, conformément au système d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ce nom est protégé et ne peut être utilisé que par les produits provenant de cette région spécifique. Plus de 121 pays respectent actuellement cette réglementation sur les indications géographiques distinctives de l’Union européenne.

D’autres produits alimentaires tels que la feta grecque, le parmesan italien et le fromage bleu Stilton britannique bénéficient également de cette protection légale. Les douanes françaises ont révélé que les bouteilles de soda orange étaient destinées à être vendues sur le marché français.

En octobre 2022, un tribunal parisien a décidé que ces bouteilles devaient être détruites en raison de leur violation du règlement de l’AOC. Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne, a souligné l’importance de faire respecter cette réglementation pour préserver la réputation de l’appellation. Il a rappelé que la lutte contre l’utilisation abusive du nom Champagne avait commencé dès 1844 et qu’elle se poursuit encore aujourd’hui.

Il convient de noter que ce produit avait déjà fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour une quantité excessive d’acide benzoïque, un conservateur couramment utilisé dans les aliments et les boissons. Les autorités avaient rappelé le produit pour cette raison avant de le saisir pour violation de l’appellation Champagne.

Il n’est pas rare de voir des boissons subir le même sort pour avoir utilisé le nom Champagne sans y avoir droit. En avril dernier, plus de 2 000 bouteilles de bière américaine, appelée « Champagne of Beer », avaient été détruites en Belgique à la demande du Comité Champagne, témoignant ainsi de la volonté de protéger cette appellation prestigieuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.