Parquet des Gonaïves : Écarté, le Commissaire Moïse Déristin dénonce une machination politique

0
1481

Le magistrat Moise Déristin qualifie de complot ourdi par des mains politiques et des figures du secteur des affaires dans le Bas Artibonite visant à ternir sa réputation d’homme de loi intègre. Sa révocation, survenue le 10 mai dernier moins de quelques heures après sa désignation à la tête du Parquet des Gonaïves, est la preuve d’une machination politique, considère-t-il.

Jeudi 25 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

L’ancien commissaire du gouvernement, Me Moise Déristin digère mal sa mise à l’écart du Parquet près le Tribunal de Première instance des Gonaïves, quelques heures après avoir été choisi par le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) pour conduire la politique pénale du gouvernement de facto dans cette juridiction. Dans le cadre d’une interview sollicitée auprès du journal, il pointe du doigt des commerçants informels versés dans le secteur pétrolier associés à des spoliateurs qui se sont opposés à sa nomination à la tête du Parquet des Gonaïves.

Me Moise Déristin confie avoir fait sienne la lutte contre l’expropriation, le commerce ambulant des produits pétroliers dans les rues et les tentatives de « déchoucage » dans la Cité Nissage Saget. En témoigne son engagement acharné contre les architectes de troubles sociopolitiques dans le chef-lieu du Bas Artibonite qui lui a valu un transfert dans une autre juridiction.

En outre, il rappelle n’avoir fait l’objet d’aucune plainte du Ministère de la justice et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour des suspicions de corruption. Ses expériences cumulées dans les juridictions de Mirebalais et de Saint-Marc comme Substitut commissaire et Commissaire du gouvernement, témoignent d’un comportement modèle et irréprochable, vante-t-il.

Dans la foulée du scandale provoqué par son remplacement « express » au Parquet des Gonaïves, le concerné avoue avoir lui-même sollicité du MJSP son transfert dans la juridiction de la Cité de l’Indépendance à la suite des controverses politiques.

Comme pour justifier sa réputation d’acteur vertical du système judiciaire, Me Moise Déristin confie avoir recommandé au MJSP le nom de Me Venson François pour occuper le poste de commissaire du gouvernement de Saint-Marc.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.