Le Japon détrôné par la Chine comme premier exportateur mondial de voitures

0
1969

Japan Is No Longer The World’s Biggest Car Exporter (msn.com)

Mardi 23 mai 2023 ((rezonodwes.com))– La Chine a détrôné le Japon pour devenir le premier exportateur mondial de voitures.

Au cours du premier trimestre, les exportations chinoises de voitures ont connu une hausse impressionnante de 58 %, atteignant le chiffre stupéfiant de 1,07 million de véhicules. La Chine occupe désormais la première place, suivie par le Japon et l’Allemagne, selon un rapport de la BBC citant des statistiques officielles du gouvernement.

Les exportations japonaises de véhicules ont atteint 954 185 au premier trimestre, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.

Cette hausse des exportations de voitures chinoises peut être attribuée en grande partie à la popularité croissante des véhicules électriques. La Chine domine la production mondiale de batteries lithium-ion, qui alimentent 75 % des VE dans le monde. La branche chinoise de Tesla Inc. (NASDAQ:TSLA), le constructeur automobile public SAIC Motor et BYD Co Ltd (OTC:BYDDY) (OTC:BYDDF), soutenu par Warren Buffett, sont les principaux exportateurs de véhicules à énergie nouvelle (NEV) en Chine.

Un autre facteur contribuant à la montée en puissance de la Chine en tant qu’exportateur est le vide laissé par les constructeurs automobiles qui se sont retirés du marché russe après l’invasion de l’Ukraine. Des entreprises renommées comme Toyota Motor Corp (NYSE:TM) et Volkswagen AG (OTCPK : VWAGY) se sont retirées, ce qui a donné l’occasion aux constructeurs automobiles chinois de combler le vide.

L’importance de ce changement va au-delà des exportations, car le marché intérieur chinois des VE connaît également une croissance remarquable. Malgré une baisse de 13 % des ventes globales de voitures particulières au premier trimestre, les ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables ont augmenté de 22 %.

Afin de soutenir l’industrie des VE, la Chine a récemment proposé d’accélérer la construction d’installations de recharge pour les véhicules électriques et de renforcer les politiques visant à promouvoir l’achat et l’utilisation de ces véhicules.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.