Vidéo | Miami : Des immigrants haïtiens célèbrent leur fierté nationale tout en critiquant les dérives politiques en Haïti

0
1609

Jeudi 25 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

A Miami, dans la zone communément appelée Little Haïti, les immigrants haïtiens se sont rassemblés pour célébrer les 220 ans de la création du Bicolore, le drapeau haïtien qui symbolise l’indépendance du pays.

Cette année, la célébration de leur fierté nationale est ternie par les dérives du Premier Ministre Ariel Henry, qui a choisi de célébrer cette fête historique au Cap-Haïtien, loin de la communauté haïtienne de Miami.

Les immigrants haïtiens à Miami expriment leur désapprobation face à cette décision, dénonçant une politique de mise à l’écart de la diaspora haïtienne à l’étranger. Ils soulignent également les dérives du Premier Ministre, qui a été accusé de complicité dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021.

Malgré ces critiques, les immigrants haïtiens à Miami restent fiers de leur pays d’origine et de leur culture. Ils continuent de célébrer le Bicolore et de promouvoir la richesse de la culture haïtienne à travers la musique, la danse et la cuisine.

Cependant, ils appellent également à un changement politique en Haïti, pour que le pays puisse retrouver la stabilité et la prospérité. Ils espèrent que les dirigeants haïtiens prendront en compte les aspirations et les besoins de la diaspora haïtienne à l’étranger, qui joue un rôle important dans le développement économique et social du pays.

Guyno Duverné 
duverneguyno@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.