Bienvenue à Starlink en Haïti !!!

0
7182

Dimanche 21 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Aucun de ceux qui se présentent et bénéficient des privilèges en tant que «autorités en Haïti «  n’a songé à souhaiter la bienvenue à la compagnie du milliardaire américain Elon Musk en Haïti.

Il est une tradition  de souhaiter la bienvenue à une entreprise étrangère qui se propose de faire des affaires en Haïti.

Les associations patronales lui souhaitent la bienvenue et les médias invitent des représentants à informer la population sur les services et produits qui seront disponibles.

Cependant dans le cas de SpaceX/Starlink, il n’y a pas eu tout cela. C’est du bout des lèvres très sèchement que le directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL), l’ingénieur Jose Jean-Baptiste a annoncé que le fournisseur d’accès à internet par satellite Starlink est autorisé à fonctionner provisoirement en Haïti pendant un an. Cette période permettra d’évaluer l’impact de ses services.

L’objectif de cette «  période d’essai » n’est pas d’évaluer l’apport de Starlink à la connectivité dans les zones d’accès difficile, ni la possibilité que ses services arrivent gratuitement dans certaines zones, pauvres ,  reculées et marginales, mais c’est de préférence »  d’anticiper des troubles et des déséquilibres dans le secteur.

En Haïti, la SpaceX/Starlink a clairement expliqué son rêve pour Haïti et a proposé au  gouvernement de facto conduit par le Dr. Ariel Henry avec l’appui des Signataires de l’Accord Tonton Noël du 21 décembre de simplement faire un simple exercice :

• Imaginez que toutes les écoles, bibliothèques, communautés, quartiers mal desservis du pays aient accès à Internet et à des programmes d’accès à l’apprentissage en ligne à tous les niveaux.

• Imaginez la population ayant accès à des programmes de cybersanté qui peuvent sauver des vies.

• Imaginez la facilité de déploiement des réponses des programmes d’urgence du PAM, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, de la BID, de l’Agence française, du Canada, des ONG et autres…

• Imaginez que la population ait facilement accès à l’argent électronique mobile pour subvenir à ses besoins quotidiens.

• Imaginez le nombre d’emplois créés et les capacités d’innovation accrues.

• Imaginez le gouvernement capable d’interconnecter toutes les entités et communautés.

• Imaginez que les entreprises puissent déposer leurs impôts à distance, quel que soit leur emplacement.

• Imaginez un meilleur protocole de communication en place pour les interventions en cas de catastrophe.

• Imaginez avoir accès pour obtenir des informations dans tous les bureaux du gouvernement.

Et tout ceci, précise Starlink ne serait qu’un tout petit échantillon de la solution SpaceX/starlink que fournira à Haïti.

Mais tout cela ne semble pas intéresser les hommes et femmes de l’Accord du 21 Décembre qui sont au pouvoir en Haïti  et qui , dans leur acharnement à vouloir protéger leurs intérêts mesquins, ne peuvent même pas faire contre mauvaise fortune bon cœur, respecter certaines règles de civilité élémentaire et souhaiter la Bienvenue à une entreprise étrangère en Haïti.

En tout cas , nous à RezoNodwes , nous avons imaginé, comme l’a demandé Starlink  et nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à la compagnie du milliardaire américain en Haïti.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.