L’Orchestre Tropicana d’Haïti lance les festivités commémoratives de ses 60 ans

0
2473

Dimanche 21 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Lors d’une conférence de presse au Lakay Bar dans la ville du Cap, l’Orchestre Tropicana d’Haïti, a procédé le mercredi 14 mai 2023, au lancement des festivités commémoratives de ses 60 ans d’existence autour du thème « 60ème anniversaire, Tropic au firmament ».

Le comité de pilotage du 60ème de l’Orchestre Tropicana d’Haïti a présenté un calendrier surchargé dont un concours de fanfare, un concours d’arts plastiques, une cérémonie d’hommage pour les musiciens fondateurs, des activités de reboisement, un championnat de jeux de dames, et le gala pour l’anniversaire (gala 60ème), ainsi qu’un colloque international baptisé « La musique populaire en Haïti : réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales ».  

Pour ses 60 ans d’existence, le bal traditionnel de la Fusée d’Or aura lieu sur la place d’armes du Cap-Haïtien et l’événement sera retransmis en direct pour tous les (Djokannèl) qui ne pourront pas faire le déplacement. 

Ayant plus d’une dizaine d’albums dans son répertoire, la fusée d’or est un patrimoine culturel et national qui ne cesse d’accomplir sa mission, celle de faire danser toutes les générations. Cette formation musicale continue de faire la fierté et de mettre en valeur la culture haïtienne.

L’Orchestre Tropicana d’Haïti est issu de l’Orchestre Caraïbes qui avait pris naissance au nord du pays dans les années 1950. Lors d’une réunion à laquelle ont assisté quelques musiciens et fans de Caraïbes au Yanvalou Night Club en mars 1963, l’idée de la création de l’orchestre a été présentée par Bazile Cobty, le fondateur de l’Orchestre Tropicana d’Haïti.

Bidler Nelson 
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.