KOPLES de Port-de-Paix, classée meilleure caisse d’épargne et de crédit en Haïti par la BRH

0
4509

La caisse d’épargne et de crédit de Port-de-Paix, KOPLES, décroche la meilleure distinction pour l’année 2023

par Hervé Noel

En lice avec la Caisse Ressource confiance de Marigot (CPRCM), la « Sosyete koperativ pou lavi miyò (SCOLAVIM) de la capitale haïtienne, la Koperativ pou Lespwa (KOPLES) de Port-de-Paix, a été distinguée en 2023 par la Banque de la République d’Haïti (BRH) comme la meilleure caisse populaire de 2023, à l’issue d’une cérémonie organisée lors de la 13ème édition du Sommet international de la finance, à Port-au-Prince.  

Samedi 20 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

La notation Capitalisation, actifs, management, équilibre financier liquidité, information (CAMELI) a été déterminante dans le choix de la société financière KOPLES comme étant la meilleure caisse d’épargne et de crédit pour l’année 2023. Cet outil mis en place par la Banque des banques vise à évaluer la performance des institutions financières de la place dans une dynamique de compétitivité et de performance.

Cette distinction est le témoignage d’un travail acharné accompli pendant plus de 20 ans, a réagi le directeur général de KOPLES, Philoma Brave, qui intervenait au nom du Président du Conseil d’administration, le Dr Rony Pierre. Il en a profité pour saluer les efforts consentis par le personnel de l’institution qui fait de l’économie solidaire la pierre angulaire de la réussite de la caisse.

À l’occasion d’une cérémonie déroulée le 19 avril dernier à l’hôtel Marriott, le gouverneur de la BRH, Jean Baden déclare encourager les sociétés de promotion d’investissement financier en Haïti. Il a formulé le vœu que les sociétés font multiplier l’argent afin de faciliter à beaucoup plus de bénéficiaires.

Créée le 2 novembre 1999, la KOPLES s’est taillée une place de choix dans le secteur de la finance dans le Nord ‘Ouest. Disposant de plus de 28 513 sociétaires, la KOPLES s’est distinguée par la qualité de ses services et sa renommée, selon les données publiées par le Conseil d’administration.

Les chiffres sont évocateurs d’une institution qui roule à plein rendement. Jusqu’au 30 septembre 2022, la KOPLES disposait d’un effectif de 30 employés engagés à fournir des services de crédit, de transfert d’argent, d’achat et de vente de devises.

S’agissant de son actif, les données évoquent 705.7 millions de Gourdes incluant un portefeuille de crédit brut de 489.9 millions de Gourdes et des disponibilités se chiffrant à 189.3 millions de Gourdes.

Dans une note, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord’Ouest (CCINO) a vanté le leadership éclairé et collectif du Dr Rony PIERRE, Président fondateur de KOPLES, qui a caisse, basée à Port-de-Paix, chef-lieu du Nord’Ouest, d’atteindre ce niveau de réussite.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.