Haïti – Anarchie | 124 stations de radio émettent à Port-au-Prince : le Conatel agite la menace de suspension

0
1359

À Port-au-Prince, un effectif de 124 stations de radio émettent sur la bande FM avec pour conséquences des interférences nuisibles, reconnaît le directeur général du Conseil national des télécommunications  (CONATEL), l’ingénieur Jose Jean-Baptiste. Le refus d’octroyer la licence de fonctionnement à des nouveaux médias dirigés par des politiques et des hauts dignitaires de l’administration publique défie généralement les principes et l’ordre établi.

Jeudi 18 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

En marge de la célébration, mercredi, de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, la question de l’anarchie qui règne dans le secteur radiophonique a été soulevée à Oasis hôtel lors d’un échange avec le CONATEL.

Le directeur général de l’organe régulateur des télécommunications en Haïti évoque des cas de stations de radio fonctionnant dans l’illégalité. Les données sont évocatrices d’un secteur qui échappe au contrôle de l’État. Selon l’ingénieur Jose Jean-Baptiste, 124 stations de radio émettent sur la bande FM avec des offres programmatiques dérisoires, occasionnant des interférences nuisibles. 

Au regard des dispositions légales, des actions vont être adoptées afin de régulariser le fonctionnement du paysage médiatique, informe-t-il. L’autorisation de fonctionnement conjointement délivrée par le Ministère de l’intérieur et des collectivités (MICT) et le Ministère des travaux publics et de la Communication (MTPTC) se révèle obligatoire dans l’application des mesures de contrôle et de monitoring des stations de radio et de télévision.

Selon les normes, seulement 39 stations de radio suffisent pour occuper le spectre FM, alors qu’actuellement 124 émettent sur les bandes hertziennes dans un désordre total, déplore le nouveau patron du CONATEL.   

À présent, le projet de migration numérique s’avère l’option idéale pour mettre de l’ordre et favoriser une offre compétitive dans l’univers médiatique, annonce l’ingénieur Jean-Baptiste. L’intensification des opérations de suspension des stations de radio et de télévision qui évoluent en dehors de la loi est désormais à l’ordre du jour. 

Dans la foulée des mesures de redressement, la multiplication des demandes d’autorisation de fonctionnement et le positionnement politique de certains acteurs ont tendance à fragiliser les perspectives. Il y a moins d’un mois, il rappelle avoir procédé à la fermeture de 5 stations de radio qui émettaient au Cap-Haitien. 

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.