Ed Sheeran remporte une nouvelle victoire avec « Thinking Out Loud »

0
1685

Ed Sheeran triomphe dans une deuxième poursuite pour violation des droits d’auteur de Marvin Gaye quelques semaines après sa victoire au procès

Jeudi 18 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Le roi britannique de la pop, Ed Sheeran, après de nombreuses années de tourmente, a finalement été acquitté lors de son deuxième procès autour de l’originalité de son succès de 2014, « Thinking Out Loud ».

La société Structured Asset Sales (SAS), qui détient un tiers des droits de la chanson de Marvin Gaye de 1973, « Let’s Get It On », a poursuivi Sheeran et d’autres en 2018, affirmant que « Thinking Out Loud » copie de nombreux éléments de « Let’s Get It On ».

Stanton est le juge qui a récemment présidé un procès dans lequel Sheeran a défendu sa chanson et gagné contre des accusations de violation des droits d’auteur par l’héritage du coauteur de « Let’s Get It On », Ed Townsend Jr.

Dans son jugement rendu cette semaine dans l’affaire SAS, Stanton a écrit : « Il n’y a pas de véritable question de fait quant à savoir si les défendeurs ont violé les éléments protégés de ‘Let’s Get It On’. La réponse est qu’ils ne l’ont pas fait ».

En avril dernier, Sheeran a remporté une poursuite pour plagiat déposée en 2019 concernant sa chanson « Shape Of You ». Après un procès de 11 jours à Londres, un juge a statué que même s’il y avait des « similarités » entre la chanson et celle de Sami Chokri et Ross O’Donoghue, Sheeran et les coauteurs Johnny McDaid et Steve McCutcheon n’avaient copié la mélodie ni délibérément ni inconsciemment.

Après le verdict, Sheeran a déploré que les accusations de violation des droits d’auteur soient « trop courantes maintenant » et qu’elles nuisent « vraiment à l’industrie de l’écriture de chansons ».

« Nous avons passé les huit dernières années à débattre sur deux chansons aux paroles et mélodies radicalement différentes, et sur quatre accords différents également, utilisés par tous les auteurs-compositeurs. Ils n’appartiennent à personne, tout comme la couleur bleue », a clamé l’artiste.

Il a ajouté : « Il n’y a que quelques notes et très peu d’accords utilisés dans la musique pop. Les coïncidences sont inévitables. Cela doit vraiment prendre fin ».

En juin dernier, Sheeran, McDaid et McCutcheon ont obtenu près de 1,5 million de dollars de frais juridiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.