Vidéo | Reportage de France 24 sur le phénomène « Bwa Kale » comme arme « d’auto défense » de la population civile

0
1287

France24 – La violence des gangs en Haïti : La réalité de la vie quotidienne à Port-au-Prince

Jeudi 18 mai 2023 ((rezonodwes.com))—Alors que le gouvernement de facto de Ariel Henry et de ses allies Tet Kale-SDP-Fusion-RDNP, en déplaçant le siège historique du Drapeau de l’Arcahaie vers le Nord du pays, a coup de millions de gourdes de pots-de-vin, selon de nombreuses dénonciations, pour contenir des manifestations locales, espère attirer les projecteurs sur le Cap-Haitien, la presse internationale notamment France 24, revient sur le phénomène “Bwa Kale” vu comme un acte “d’auto-défense” de la population contre les gangs régnant en toute impunité à Port-au-Prince, depuis environ cinq ans.

En Haïti, la violence des gangs continue de secouer la capitale Port-au-Prince, rapporte France24 dans une Edition d’informations. Selon la chaine de télévision française, “deux initiatives très différentes ont été prises pour tenter de contenir cette violence : une association de basket-ball qui s’efforce d’éloigner les enfants des rues et de les maintenir sur le terrain, et un mouvement d’autodéfense dans lequel les civils prennent la justice en main”, en l’absence d’un état défaillant, un fantôme “invisible”.

Suivez le reportage de France 24 sur la situation chaotique d’Haïti obligeant Ariel Henry et son équipe gouvernementale incluant la ministre de la Sécurité publique, Emmelie Prophète, a fuir Arcahaie et la cote des Arcadins en ce jour glorieux du 220e de la Fête du Drapeau, comme un “territoire perdu”.

Gang violence in Haiti: The reality of everyday life in Port-au-Prince | Watch (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.