France : l’ex président Sarkozy condamné en appel à un an de prison ferme

0
2095

Mercredi 17 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence.

Cette sanction est inédite pour un ancien chef de l’État en France. La cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021. Son avocate a aussitôt après annoncé que l’ex-président allait se pourvoir en cassation.

Nicolas Sarkozy est le premier ancien président condamné à de la prison ferme. Son avocat historique Thierry Herzog, et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont également été reconnus coupables d’avoir noué un «pacte de corruption» avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine.

Cette décision était attendue alors que Nicolas Sarkozy sera rejugé en appel à l’automne dans une affaire de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, et qu’il est sous la menace d’un troisième retentissant procès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.