Haïti – Criminalité : le juge Jean Wilner Morin, victime d’une attaque armée sur la route de Frères

0
2003

Le juge d’instruction Jean Wilner Morin, qui traite des dossiers de corruption impliquant plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, fait l’objet de menaces de mort depuis quelques temps.

Mercredi 17 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Un proche de Jean Wilner Morin confirme que le magistrat est sorti sain et sauf d’une attaque armée ce mercredi à Frères. Le véhicule du juge a essuyé plusieurs coups de feu, rapporte l’entourage du juge.

La source proche de Jean Wilner Morin évite d’évoquer d’autres détails compte tenu de la fragilité du dossier. Néanmoins, de grandes inquiétudes ont surgi à l’annonce de l’incident.

À la suite de la publication d’un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption,  (ULCC) plusieurs personnalités épinglées pour des actes de corruption sont dans le viseur de la justice. Le cabinet d’instruction saisi a lancé des invitations à plusieurs cadres et anciens cadres de l’administration publique.

Le cas le plus emblématique demeure celui de la directrice de la Caisse d’assistance sociale  (CAS), Édwine Tonton. Cette dernière a été arrêtée par la Police après son audition dirigée par le juge Morin.

En ce qui concerne le dossier de l’Administration générale des Douanes (AGD),  une requête en récusation a été formulée par les avocats de Julcene Édouard. 

Pour sa part, l’agent exécutif de la Mairie de Pétion-Ville, Kesner Normil, devrait être auditionné ce vendredi au carré du Jean Wilner Morin. Il est cité dans un scandale de passation irrégulière de marché public, selon le rapport de l’ULCC.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.