Un cubain accusé de trafic d’armes vers Haïti extradé vendredi de RD aux Etats-Unis comparaitra mercredi devant un tribunal fédéral

0
1642

Pour acheter des armes, un cubain a fait appel à de faux acheteurs. Les autorités dominicaines affirment que les armes étaient destinées à Haïti

Source: Miami Herald
He used false buyers to buy weapons. Dominican authorities say they were going to Haiti (yahoo.com)

DIRECCIÓN NACIONAL DE CONTROL DE DROGAS

Mercredi 17 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Un ressortissant cubain de 51 ans accusé d’avoir utilisé de faux acheteurs pour acquérir des armes destinées à Haïti est détenu par les autorités fédérales dans le sud de la Floride après avoir été arrêté en République dominicaine.

Elieser Sori Rodríguez a été extradé vers Miami vendredi après qu’un grand jury de Fort Pierce l’a inculpé pour trafic international d’armes et pour avoir incité d’autres personnes à acheter des armes à feu en son nom en leur faisant mentir sur des formulaires fédéraux quant à la destination des armes.

Rodríguez, qui est représenté par le bureau de l’avocat public fédéral, doit comparaître mercredi devant le tribunal fédéral de Fort Pierce pour une audience de mise en accusation et de placement en détention. Les procureurs réclament son placement en détention avant le procès, arguant du fait qu’il risque de s’enfuir et de constituer un danger pour la communauté.

Selon l’acte d’accusation, entre novembre 2021 et août 2022, Rodriguez a conspiré avec des individus dans plusieurs comtés de Floride pour acheter des armes à feu en son nom. Les acheteurs ont fait de fausses déclarations sur des formulaires en disant qu’ils se procuraient les armes pour eux-mêmes auprès de plusieurs vendeurs d’armes à feu sous licence fédérale dans les comtés de Martin, Port Saint Lucie, Palm Beach et Broward. À Broward, un co-conspirateur connu a acheté quatre armes à feu Taurus G3 le 25 novembre 2021 ou aux alentours de cette date, selon l’acte d’accusation.

Mais après avoir obtenu les armes, les acheteurs les ont revendues à Rodríguez, selon l’acte d’accusation. C’est ce qu’on appelle « l’achat d’armes de paille », une pratique courante dans le sud de la Floride qui alimente la criminalité violente et les exportations illégales d’armes.

Après avoir acquis les armes, M. Rodríguez les a ensuite exportées « frauduleusement et en toute connaissance de cause » des États-Unis vers la République dominicaine, où, selon les autorités, elles ont été étiquetées comme « articles ménagers » dans un conteneur d’expédition. Les autorités dominicaines ont annoncé l’arrestation de M. Rodríguez vendredi. Il a été appréhendé dans une rue de la province de Montecristi lors d’une opération conjointe menée par des agents de plusieurs agences.

Selon un communiqué du gouvernement dominicain, M. Rodríguez est lié à la saisie d’un arsenal d’armes en décembre 2021 par des inspecteurs des douanes et d’autres agences de renseignement de l’État lors d’inspections au Puerto de Haina Oriental. Au total, 33 armes à feu ont été saisies, dont des fusils, des pistolets et des fusils de chasse, ainsi que 350 unités de munitions et 56 chargeurs, 250 cartouches pour pistolets, 100 pour fusils de chasse de 12 millimètres, 35 chargeurs pour pistolets et 21 pour fusils.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.