The larger event is called the Haitian Flag Day Fair and Festival, planned from 1 to 9 p.m. at the Veterans Park Amphitheater at 250 Cliff Park Road.
How many Haitian immigrants have come to Springfield is unknown, but groups working with the population have estimated that 4,000 to 7,000 Haitian people have found their way to the city in roughly the last five years.
Mercredi 17 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Deux premières célébrations historiques de la Journée du drapeau haïtien sont prévues pour le jeudi 18 mai à Springfield, une ville qui a connu une forte affluence d’immigrants haïtiens ces dernières années.
L’événement de la ville se déroulera près du mât du drapeau sur la Place de l’Hôtel de Ville. Il commencera par le lever du drapeau haïtien et le chant de l’hymne national haïtien. Une proclamation de la ville et des discours suivront.
Le plus grand événement s’appelle la Foire et Festival de la Journée du drapeau haïtien, prévu de 13h à 21h à l’amphithéâtre du Parc des Vétérans, situé au 250 Cliff Park Road. L’entrée est gratuite.
« Cet événement annuel vise à promouvoir la diversité et l’unité au sein de notre communauté », ont écrit les organisateurs dans des documents promotionnels.
« Le festival réunit des personnes de tous horizons pour honorer et célébrer la riche culture et l’histoire d’Haïti », soulignant qu’il mettrait également en avant l’impact de la culture haïtienne sur la communauté de Springfield. »
Cet événement mettra en vedette des vendeurs de cuisine haïtienne, de l’art, de la danse, de la musique, une table ronde et des discours, ainsi que des performances live.
Les têtes d’affiche incluent Toto Necessite, Delly Francois, J-Flash et Harriett J. « Le festival offre une occasion aux gens de se rassembler, d’apprendre les uns des autres et d’embrasser la diversité sous toutes ses formes », précise le matériel promotionnel.

