Quel est ce groupe de mercenaires avec lequel Ariel Henry était en contact en mars dernier pour une éventuelle intervention en Haïti?

0
2855

Mardi 16 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Une lettre rédigée par le Général américain retraité, Marky K. Clark, président de Studebaker Defense Group, dont Rezo Nòdwès a obtenu une copie, a invité le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, à assister à des réunions à l’ambassade d’Haïti à Washington le 31 mars 2023.

L’ancien haut gradé voulait discuter avec Ariel Henry, selon la teneur de la lettre, « des initiatives potentielles de réforme du secteur de sécurité en Haïti« . M. Clark propose également un dîner privé pour M. Henry ce soir-là.

Marky K. Clark souligne dans sa correspondance au maitre actuel de Port-au-Prince, l’importance d’un effort mondial unifié pour rétablir la paix et l’harmonie dans le pays, tout en offrant l’assistance de son équipe si nécessaire.

Interrogé par Rezo Nòdwès le 22 avril se basant sur les informations publiées le 21 avril par un journaliste américain – copie de lettre d’invitation à l’appui – selon lesquelles Ariel Henry aurait été en contact avec une entreprise de sécurité américaine rivale du groupe de mercenaires russes Wagner, l’ex-ambassadeur Bocchit Edmond qui a initialement refusé de commenter, a ultérieurement exprimé son soutien aux « efforts » du gouvernement de facto visant, selon lui, à « garantir » la sécurité des citoyens haïtiens.

« Ç’aurait été une bonne chose pour Haïti d’être pacifiée« , a-t-il réagi ne voyant aucune entorse aux lois de la République par un Premier ministre sans aucun mandat légitime.

« A cette fin, je n’aurais pas reproché le PM, en tant Premier responsable de la sécurité de tous les citoyens haïtiens et étrangers vivant sur notre territoire, d’explorer toutes les avenues pouvant aboutir à cette fin: rendre Haïti plus vivable pour tous et attirer les investissements étrangers directs pour la création massive des emplois« , a poursuivi l’ex-ambassadeur rappelé à Port-au-Prince, suite à un scandale de passeports.

M. Clark exprime sa solidarité envers le peuple et le gouvernement d’Haïti pendant cette période difficile et offre toute assistance que lui et son équipe pourraient fournir. Bien que la lettre ne mentionne pas directement les gangs fédérés et rivaux, il est possible que les initiatives de réforme de la sécurité dont il est question aient un lien avec cette situation qui plonge le pays dans le chaos total.

En ce qui concerne la Constitution haïtienne, l’article 263 stipule que « L’Armée haïtienne est au service de la nation. Sa mission est de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République, d’assurer la sécurité et la paix publiques et de collaborer à la protection civile. » Cependant, depuis la dissolution de l’armée en 1995, il n’y a pas de forces armées régulières en Haïti, bien que la police nationale soit chargée de maintenir l’ordre et la sécurité dans le pays.

Il est donc possible que la participation de forces d’intervention étrangères en Haïti, comme celles proposées par Studebaker Defense Group, soit considérée comme une violation fragrante de la Constitution haïtienne par le monarque Ariel Henry, donneur de leçons de civisme et de patriotisme. Attendons le voir le 18 mai au Cap-Haitien, s’il persiste à défier le peuple.

Il serait judicieux de procéder à une analyse plus poussée de la Constitution haïtienne ainsi que des lois et réglementations en vigueur afin de déterminer la conformité de l’invitation adressée par M. Clark à Ariel Henry par l’intermédiaire de l’ex-ambassadeur Bocchit Edmond. De plus, il convient de savoir en vertu de quel article constitutionnel Ariel Henry s’engage délibérément la Nation dans des entreprises aux fins incertaines, sauf que pour apporter une bouffée d’oxygène au gouvernement fantômes invisibles.

=======================================================

Objet : Invitation à assister à des réunions à l’ambassade d’Haïti aux États-Unis le 31 mars 2023

Monsieur le Premier Ministre de la République d’Haïti, Villa d’accueil, 1 rue Prosper, Musseau, Port-au-Prince, Haïti, HT 6114

Votre Excellence, le Dr. Ariel Henry,

Je vous écris cette lettre pour vous informer que mon équipe de direction de Studebaker Defense Group assistera à des réunions à l’ambassade d’Haïti le 31 mars 2023. Je reviendrai de réunions en Suisse et arriverai à Washington D.C. le 31 et rejoindrai l’équipe dans l’après-midi. Si cette date et cette heure vous conviennent, je vous invite à me rejoindre à l’événement et j’espère avoir des discussions concernant d’éventuelles initiatives de réforme du secteur de la sécurité en Haïti. Nous aimerions également vous recevoir pour un dîner privé le soir du 31 si vous êtes disponible.

Nos pensées et nos prières vont aux habitants et au gouvernement d’Haïti en cette période. Bien que la route pour rétablir la paix et l’harmonie dans le pays nécessite un effort global unifié, je crois que chaque contribution en faveur d’un changement positif nous rapprochera de cet objectif. Si je ou mon équipe pouvons fournir une assistance quelconque, nous sommes impatients d’en discuter avec vous.

Cordialement.

Marky K. Clark Général (à la retraite)
Président Studebaker Group

Studebaker Group

L’équipe de Studebaker travaille à l’échelle mondiale avec divers organismes de sécurité nationale, de renseignement, militaires et d’application de la loi. Elle a l’expérience des investissements technologiques précoces qui auront un impact profond sur l’avenir des industries dans lesquelles elle est impliquée.

La technologie fait partie intégrante du succès stratégique et opérationnel, tant pour les entités militaires que commerciales. Le secteur privé réalise des avancées technologiques à une vitesse sans précédent, ce qui se traduit par l’expansion des technologies des industries commerciales dans les industries du renseignement, de l’aérospatiale et de la défense, qui se développent tout aussi rapidement.

Les acteurs militaires et les entreprises de défense développent des technologies qui pourraient permettre des avancées significatives en matière de collecte de renseignements et de capacité de guerre. La guerre évolue ainsi vers un mode asymétrique où les cyber interventions offensives et défensives augmentent fortement et sont utilisées en même temps que les guerres terrestres, aériennes, maritimes et spatiales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.