13 juin 2024
Le président de la Cour Suprême d’Ukraine arrêté dans une affaire de corruption de US $2,7 millions
Actualités Corruption Justice Société

Le président de la Cour Suprême d’Ukraine arrêté dans une affaire de corruption de US $2,7 millions

Il ressort du rapport d’enquête que Vsevolod Kniazev a été arrêté après qu’il a été établi que le milliardaire Kostiantin Jevago avait accepté de verser un pot-de-vin de 2,7 millions de dollars à la plus haute juridiction du pays.

Entretemps, où sont passés les membres de la Cour de Cassation Tèt Kale illégale, illégitime, inconstitutionnelle de Ariel Henry en Haiti ? Qu’est-ce qu’ils ont accompli depuis leur sacre par le monarque d’Haiti et la « prétendue constitutionnaliste » Mirlande Manigat ?

La lutte contre la corruption est un problème profondément enraciné en Ukraine, et elle constitue l’une des conditions préalables à l’adhésion à l’Union européenne (UE). Cependant, il est ironique de constater que les représentants de cette institution n’hésitent pas à se montrer en public aux côtés de dirigeants haïtiens tels qu’Ariel Henry, Jocelerme Privert et Jean Henry Céant, qui sont tous indexés pour des actes de corruption et des liens avec des gangs criminels.

Mardi 16 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le président de la Cour suprême ukrainienne, Vsevolod Kniazev, a été placé en détention dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars, ont annoncé les autorités mardi.

« Le président de la Cour suprême a été placé en détention », a déclaré Oleksander Omelchenko, procureur chargé de la lutte contre la corruption, lors d’une conférence de presse à Kiev.

« Il s’agit de la plus grosse affaire impliquant le système judiciaire, a déclaré le chef du bureau national de lutte contre la corruption, Sergei Krivonos.

Selon les responsables de la lutte contre la corruption, le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l’Ukraine cherche à extrader de France, s’est mis d’accord avec un cabinet d’avocats pour verser un pot-de-vin de 2,7 millions de dollars à la Cour suprême. Avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, Jevago est la cinquième personne la plus riche d’Ukraine.

Propriétaire du groupe minier Ferrexpo, l’ancien député figure depuis plusieurs années sur la liste des personnes recherchées par la justice ukrainienne pour « délits financiers ».

Il est accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.

Il a été arrêté en France en décembre 2022 et libéré sous contrôle judiciaire le mois suivant. La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, est l’une des conditions d’adhésion à l’Union européenne (UE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.