L’eau et son importance pour les oiseaux migrateurs – ainsi que les menaces croissantes qui pèsent sur la qualité et la quantité de l’eau – sont cette année au cœur de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, une campagne mondiale qui vise à sensibiliser le public aux oiseaux migrateurs et à la nécessité d’une coopération internationale pour les conserver.
Lundi 15 mai 2023 ((rezonodwes.com))–
« L’eau est essentielle au maintien de la vie sur notre planète » a déclaré Jacques Trouvilliez, Secrétaire exécutif de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) dans un entretien accordé à ONU info. « La crise actuelle que nous vivons concernant la disponibilité en eau affecte non seulement les humains, mais aussi la majorité des êtres vivants, dont les oiseaux », a-t-il dit.
« Beaucoup d’oiseaux sont liés à l’eau comme habitats, comme lieu de vie et notamment les oiseaux d’eau – comme les canards, les flamants roses, les bécasseaux – ont besoin de ces habitats, ces zones humides, pour vivre, soit pour se reproduire, soit pour y passer la saison de reproduction et l’hivernage », a-t-il ajouté.
Malheureusement avec d’une part le changement climatique et une pression exacerbée sur les ressources en eau dans certaines zones de la planète, on voit les zones humides se réduire « et malheureusement les oiseaux ont moins d’habitats pour vivre et leur population diminue ». a-t-il déploré. « Dans le même temps lorsque ces habitats se réduisent on a aussi une plus forte concentration d’oiseaux et depuis deux ans, on voit apparaître dans beaucoup d’endroits des flambées de grippe aviaire qui ont un impact aussi sur l’économie ».
La disparition de 35% des zones humides de la planète, qui sont essentielles aux oiseaux migrateurs, au cours des 50 dernières années et la concentration d’oiseaux dans des habitats de plus en plus petits sont des causes de diminution de leur population. La grippe aviaire qui a un impact sur l’économie est un autre risque.
Des exemples tels que le Grand Lac Salé de l’Utah et la mer d’Aral, qui étaient autrefois des habitats pour les oiseaux migrateurs, illustrent la gravité de la situation.
Les périodes prolongées de sécheresse, la déforestation et le surpâturage dans le Sahel menacent également la survie de la population humaine locale et de la faune, y compris les oiseaux migrateurs.
Des mesures doivent être prises en urgence pour protéger les zones humides et les habitats des oiseaux migrateurs, ainsi que pour assurer l’accès à l’eau pour les communautés locales.
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est un appel international à l’action pour la protection des oiseaux migrateurs, dont les aires de répartition s’étendent souvent sur plusieurs pays et qui sont confrontés à de nombreuses menaces différentes dans le monde entier.