TIC | Caricom : l’atelier de deux jours sur le leadership numérique dans la Caraïbe débute ce lundi

0
995

Tous les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) interrogés, à l’exception d’Haïti, se sont classés dans le groupe de développement «élevé».

Dimanche 14 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Le ministère de la Transformation numérique de Trinité-et-Tobago (MDT), au nom du gouvernement de la République de Trinité-et-Tobago, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU), souhaite créer un espace habilitant pour les plus hauts responsables politiques de la région ayant la responsabilité du portefeuille de la numérisation, dans lequel ils peuvent aborder en collaboration certains des obstacles les plus courants rencontrés dans la transformation numérique de l’État.

Aussi ils organisent un atelier de deux jours sur Le leadership numérique dans la Caraïbe à Trinidad.

En contribuant, à partir de leur ensemble unique de compétences, de connaissances et d’expériences professionnelles, ces cadres apprendront les uns des autres et amélioreront la base de connaissances pour la politique et la pratique numériques des Caraïbes.

La région des Caraïbes continue de montrer des progrès significatifs dans la manière dont les gouvernements mènent leurs activités et fournissent des services publics, grâce à l’adoption de stratégies de transformation numérique. Selon l’indice de développement de l’e-gouvernement des Nations Unies (EGDI) 2022, tous les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) interrogés, à l’exception d’Haïti, se sont classés dans le groupe de développement «élevé ».

Néanmoins, l’impatience des citoyens face au rythme des réformes numériques et leur préférence persistante pour l’accès aux services publics par des canaux non numériques continuent d’être des défis redoutables, nécessitant des programmes de transformation numérique plus ambitieux et nuancés. Pour concrétiser ces nouveaux programmes, les échanges régionaux de connaissances sur l’élaboration de politiques numériques, qui tirent parti des succès et des connaissances tirées du parcours de chaque pays, sont essentiels.

Objectifs de l’atelier

Les sessions exécutives viseront à :

Faciliter une compréhension globale parmi les cadres des défis et opportunités transfrontaliers pour faire avancer la transformation numérique dans les Caraïbes ;

Soutenir l’élaboration de stratégies pour affronter et éliminer les obstacles à l’innovation dans le secteur public aux niveaux régional, national et organisationnel ; et

Planifier une action conjointe entre les ministres, avec le soutien de la BID et de la CTU, dans les domaines de la recherche et de l’innovation pour faire avancer l’agenda numérique.

Format de l’atelier

Les sessions exécutives offriront six (6) sessions de fond axées sur des conseils pratiques sur les sujets les plus importants pour la numérisation des Caraïbes tels que (i) l’identité électronique et les plateformes d’interopérabilité ; (ii) la cybersécurité des infrastructures critiques ; et (iii) la gouvernance transfrontalière des données. Les sessions exécutives comprendront des présentations en personne par des leaders d’opinion numériques renommés et offriront un service d’assistance où les questions peuvent être posées et répondues en toute confidentialité.

2. En outre, ils favoriseront un esprit de corps parmi les décideurs politiques en facilitant les échanges entre pairs sur leurs succès en matière de politique numérique qui reflètent les sensibilités, les forces et les cadres institutionnels uniques qui caractérisent l’expérience caribéenne. Les décideurs politiques disposeront également d’installations disponibles pour des conseils techniques en temps réel, grâce à la participation virtuelle de leur(s) conseiller(s) technique(s) désigné(s) aux sessions. Une séance publique avec des invités spécialement invités représentant le secteur privé et la société civile de la région permettra également aux décideurs de prendre du recul sur les impératifs de la défense d’une citoyenneté numérique plus engagée et plus confiante.

Programme

Oscar Robles

Directeur exécutif, LACNIC

13:50

Keynote : Cybermenaces pour les Caraïbes : tendances pour 2023 et au-delà

Adiel Akplogan

vice-président

Engagement technique, ICANN

14:00

Interaction questions-réponses avec présentation des fonctionnalités et keynote

Rodney Taylor,

Secrétaire général, CTU

14:20

SESSION #1 : Impératifs de la cybersécurité : ce qui nous manque dans les Caraïbes

Mme Kerry-Ann Barrett

Responsable du programme de cybersécurité

Programme de cybersécurité au

Organisation des États américains

(OEA-CICTE)

Mme Marjo Baayen

Directeur, Forum mondial sur

Cyber-Expertise (GFCE)

Lieutenant-colonel Michael Jones

Directeur exécutif,

IMPACT CARICOM

Eamonn Sheehy

Directeur, Secteur public –

Nuage Caraïbes

Modération : Nia Nanan

14:50

SESSION #2 : Souveraineté des ressources réseau pour une transformation numérique durable : un regard qui donne à réfléchir sur les chiffres

Bevil Wooding, ARIN

Kevon Swift, LACNIC

Albert Daniels, ICANN

Modération : Shernon Osepa, ISOC

15:20

SESSION #3 : Le blocage d’Internet comme outil contre les comportements malveillants : est-ce que ça marche ?

Oscar Robles, LACNIC

Kurleigh Prescod – TATT

Shernon Osepa, ISOC

Modération : Gary Kalloo

15:50

Examen des priorités des Caraïbes et des besoins de renforcement des capacités

Rodney Taylor, CAT

Bevil Wooding, ARIN

Kevon Swift, LACNIC

Sénateur l’hon. Bacchus, président, CTU

16:05

Remarques de clôture

Rodney Taylor

Secrétaire général, CTU

16:10

PHOTO DE GROUPE OFFICIELLE

16:30

ACCUEIL NETWORKING – Parties prenantes de la CTU

Pour plus d’informations voir ICI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.