« Criminalité, insécurité, chômage », en Équateur, raconte à Efe un ressortissant cherchant à immigrer aux Etats-Unis par le Mexique

0
957

Les migrants sont soumis à des restrictions pour se rendre aux États-Unis depuis le Mexique

Dimanche 14 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Des centaines de migrants sont bloqués dans l’État de Chiapas, dans le sud du Mexique, où ils font face à des restrictions et des limites pour quitter la frontière sud du Mexique. Le titre 42 qui a été mis en place par l’ancien président Donald Trump pour renvoyer les migrants au Mexique pendant la pandémie de covid-19 a été levé la nuit du jeudi au vendredi. Cependant, les migrants bloqués à Tapachula ne peuvent pas régulariser leur situation et sont maintenant incapables de quitter le pays.

Marcos Farías, un migrant équatorien, a expliqué qu’il avait traversé irrégulièrement le fleuve Suchiate sur un radeau de fortune pour atteindre le Mexique et se rendre aux États-Unis « avec ou sans documents ». Il affirme qu’il n’y a pas de conditions pour rester dans son pays d’origine en raison de la criminalité, de l’insécurité, du manque d’emploi et d’un salaire décent permettant de couvrir les besoins de base.

Le titre 8, qui permet aux migrants de demander l’asile aux points d’entrée et donne au gouvernement le pouvoir d’expulser et de sanctionner ceux qui ne remplissent pas les conditions, s’applique désormais. Cependant, les migrants bloqués ne savent pas s’ils vont recevoir plus de documents qui leur permettront d’atteindre les États-Unis.

Davison Insiarde, un migrant vénézuélien, a déclaré qu’ils s’organisent pour partir en masse ou en caravane, mais ils ne savent pas où ils seront emmenés. Les agents migratoires patrouillent uniquement le long de la rivière Suchiate et dans le centre de Ciudad Hidalgo, vérifiant que les migrants sont munis de leurs documents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.