Internet | Speedtest : Starlink devance les services terrestres concurrents et les performances des satellites rivaux HughesNet et Viasat

0
1570

Dimanche 14 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Ookla, également connu sous le nom de Speedtest , un service Web qui fournit une analyse de la performance d’un accès à Internet, une société fondée en 2006 et basée à Seattle aux États-Unis , a confirmé que SpaceX/Starlink devance les services terrestres concurrents, mais  également les performances des satellites rivaux HughesNet et Viasat.

Les utilisateurs de divers endroits tels que le Canada et les Philippines ainsi qu’un certain nombre de pays d’Afrique et d’Amérique latine citent tous les données d’Ookla et un taux de satisfaction client globalement élevé avec le service Starlink de SpaceX.

Cette satisfaction comprend la fiabilité du service (peu ou pas de mise en mémoire tampon) ainsi que des vitesses fiables et l’absence de limitation des données.

« La différence de Net Promoter Score (NPS, la probabilité qu’un utilisateur recommande un service à ses amis et à sa famille) entre Starlink et tous les fournisseurs de haut débit fixe combinés est frappante », déclare Ookla. Un NPS positif – supérieur à 0 – indique que l’audience d’un fournisseur est plus fidèle qu’improbable.

L’analyse d’Ookla inclut Starlink NPS pour les connexions Internet métro et non métro aux États-Unis et des données annuelles pour Starlink au Canada, au Chili, au Mexique et aux États-Unis, et les résultats Starlink de trois nouveaux pays (Philippines, Nigéria et Pérou).

Ookla indique que dans les zones métropolitaines, Starlink avait un NPS de 31,94 au T4/2022 et au T1/2023, contre – (moins) 23,62 pour tous les fournisseurs de haut débit fixe métropolitains combinés. Le service Internet par satellite de SpaceX est arrivé en tête « malgré que Starlink ait une vitesse de téléchargement médiane de 65,29 Mbps contre 203,93 Mbps pour tous les fournisseurs de haut débit fixes métropolitains combinés », note Ookla.

Mais entrez dans les zones rurales et le NPS pour Starlink monte à 42,21 contre -21,27 pour ses rivaux terrestres, malgré que Starlink offre des vitesses de téléchargement plus faibles. « C’est particulièrement remarquable étant donné que la vitesse de téléchargement médiane de Starlink était beaucoup plus proche de la vitesse médiane du haut débit fixe non métropolitain de 72,18 Mbps à 100,41 Mbps », déclare Ookla.

Starlink est considéré comme « une option très appréciée des utilisateurs plus ruraux et non métropolitains qui n’ont souvent pas beaucoup de bonnes options Internet, voire aucune », déclare Josh Fomon, spécialiste du contenu d’Ookla. « Et le message est fort et clair : les utilisateurs de Starlink sont plus que disposés à recommander le service et adorent l’Internet qu’ils obtiennent. »

Les utilisateurs canadiens, par exemple, ont vu les vitesses de téléchargement typiques de Starlink chuter un peu d’une année à l’autre, d’environ 3 Mb/s. Cependant, les deux derniers trimestres ont vu les vitesses se redresser en moyenne de 28 Mb/s, sans aucun doute aidées par les satellites supplémentaires actuellement en orbite.

Le service de Starlink au Canada en fait le fournisseur de satellites le plus rapide en Amérique du Nord. Avec une vitesse de téléchargement de 93,97 Mb/s, il est 40 % plus rapide qu’aux États-Unis avec une vitesse de téléchargement de 66,59 Mb/s. La vitesse de téléchargement moyenne au Mexique était de 56,42 Mo/s au cours du dernier trimestre.

« Viasat au Canada, au Mexique et aux États-Unis a fait des sauts de performance notables par rapport à la vitesse de téléchargement depuis le troisième trimestre 2022 lorsque nous avons mesuré pour la dernière fois les fournisseurs de satellites nord-américains. Le Canada est passé de 24,36 Mbps au T3/2022 à 48,24 Mb/s au T1/2023, les États-Unis de 28,07 Mb/s à 36,47 Mb/s et le Mexique de 16,14 Mb/s à 24,06 Mb/s. Hughesnet est à la traîne par rapport à la vitesse de téléchargement aux États-Unis (16,32 Mb/s) et au Mexique (12,98 Mb/s) », déclare Ookla.

« Starlink au Chili a été le fournisseur de satellites le plus rapide d’Amérique du Sud au cours du premier trimestre 2023, devançant Starlink au Pérou d’environ 5 % avec une vitesse de téléchargement médiane de 84,62 Mb/s à 77,17 Mb/s. Aucun fournisseur de satellite n’a surpassé tous les fournisseurs de haut débit fixe combinés au premier trimestre 2023, mais Starlink en Colombie et au Brésil ont tous deux atteint des vitesses de téléchargement médianes supérieures à 70 Mb/s à 73,51 Mb/s et 70,92 Mb/s, respectivement. HughesNet au Chili a dépassé les 20 Mb/s à 21,01 Mb/s, tandis que Viasat au Brésil n’a atteint que 14,41 Mb/s », a ajouté Ookla.

Les clients de Starlink sont amoureux, dit Ookla

Starlink au Canada était le plus rapide en Amérique du Nord, avec une vitesse de téléchargement de 93,97 Mbps

Selon de nouvelles données recueillies par Ookla, les utilisateurs de Starlink « adorent » leur service, tandis que les utilisateurs du haut débit fixe sont beaucoup moins ravis de leurs fournisseurs de services Internet (FAI).

Lorsqu’on a demandé aux utilisateurs d’évaluer la probabilité qu’ils recommandent leur fournisseur à leurs amis ou à leur famille sur une échelle de 0 à 10, Starlink, métropolitain et non métropolitain, a largement surpassé les FAI métropolitains et non métropolitains combinés pour les évaluations Net Promoter Score (NPS). , qui sont classés en Détracteurs (score 0-6), Passifs (score 7-8) et Promoteurs (score 9-10), et est calculé comme (% Promoteurs – % Détracteurs) x 100.

Starlink, métropolitain et non métropolitain, a largement surpassé les FAI métropolitains et non métropolitains combinés pour le NPS. Metro Starlink a obtenu un score de 31,94 contre -23,62 pour tous les fournisseurs de haut débit fixe du métro réunis. De plus, les utilisateurs ruraux de Starlink ont évalué leur service encore plus haut à 42,21, par rapport aux FAI non métropolitains à -21,27. Ookla souligne que ces écarts sont particulièrement notables étant donné que Starlink avait généralement une vitesse de téléchargement médiane inférieure à celle des fournisseurs de haut débit fixe.

« De toute évidence, Starlink offre une option très appréciée des utilisateurs plus ruraux et non métropolitains qui n’ont souvent pas beaucoup de bonnes options Internet, voire aucune », a écrit Josh Fomon, spécialiste du contenu chez Ookla. « Et le message est fort et clair : les utilisateurs de Starlink sont plus que disposés à recommander le service et adorent l’Internet qu’ils obtiennent. »

Ookla a également constaté qu’en Amérique du Nord, Starlink au Canada était le plus rapide de la région au premier trimestre de 2023, avec une vitesse de téléchargement de 93,97 Mbps, par rapport à Starlink aux États-Unis (66,59 Mbps) et Starlink au Mexique (56,42 Mbps) . En Amérique du Sud, Starlink au Chili était le fournisseur de satellites le plus rapide avec une vitesse de téléchargement médiane de 84,62 Mbps, devançant Starlink au Pérou d’environ 5 %. Ensuite, dans les Caraïbes, Starlink en Jamaïque était le satellite le plus rapide à 83,79 Mbps pour la même période, battant Porto Rico (74,61 Mbps), les îles Vierges américaines (57,08 Mbps) et la République dominicaine (46,24 Mbps).

Au cours du premier trimestre 2023, Ookla a collecté les données Starlink de trois nouveaux pays : le Nigeria, le Pérou et les Philippines. Selon Ookla, les résultats sont prometteurs. Plus précisément, les vitesses de téléchargement médianes de Starlink au Nigéria (61,75 Mbps) et aux Philippines (110,78 Mbps) étaient toutes deux plus rapides que celles de tous les fournisseurs de haut débit fixe réunis. Au Pérou, il était statistiquement trop proche pour appeler à 77,17 Mbps pour Starlink et 72,93 Mbps pour tous les fournisseurs confondus. Cependant, les fournisseurs de haut débit fixe ont revendiqué des vitesses de téléchargement plus rapides au Pérou et aux Philippines, et au Nigéria, il était trop proche pour appeler.

En mai 2023, SpaceX avait lancé plus de quatre mille satellites Starlink en orbite terrestre basse (LEO).

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.