Où sont passés les millions du Fonds d’Entretien Routier? Les routes d’Haïti en piteux état, Cap Haïtien – Ennery (Gonaives) réduites à de la terre battue

0
3077

La deuxième ville du pays, le Cap-Haitien, est devenu un lieu d’accès difficile, a constaté sur place Rezo Nòdwès. La Nationale 1, tronçon Gonaives/Ennery vers le Cap-Haitien est dans un piteux état. Nids de poules, accotements non protégés, sentiers étroits à certains endroits, le danger guette les conducteurs assurant le trajet Gonaives-Cap Haitien en escaladant obligatoirement le morne Puilboreau [voie non bitumée], signe d’un pays à la dérive et que la corruption a pris tout le-dessus.

à lire aussi: Petro Caribe – Projet Amélioration Route Ennery – Cap-Haïtien: environ $6 millions pour un projet « géré de manière inefficiente » selon la Cour | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Vendredi 12 mai 2023 ((rezonodwes.com))– Bon an, mal an, à chaque exercice fiscal, le Fonds d’Entretier Routier ramasse des millions à partir de lourdes taxes crevant le budget des consommateurs haïtiens sans aucune protection sociale.

On peut citer en exemple, les redevances prélevées sur les Permis de Conduire, les Passeports, le carburant non-subventionné, l’immatriculation, les assurances, les boissons alcoolisées, les cigarettes, etc..

Organisme autonome à caractère financier, jouissant de l’autonomie financière et administrative, et placé sous la tutelle du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, le FER administre les fonds destinés à l’entretien préventif du réseau routier et en contrôle l’utilisation.

Loin de répondre à sa mission, le FER, comme divers organismes autonomes, est devenu au fil des ans, un trophée pour les proches du pouvoir Tèt Kale qui assèchent en toute impunité les coffres de cette importante institution.

Les résultats sont visibles. Nos routes nationales où les véhicules pouvaient filer en toute confiance, sans aucune possibilité de tomber sur des nids de poules ou en collision avec d’autres véhicules sont devenues des chemins cahoteux, poussiéreux ou boueux, avec plusieurs sections … en terre battue.

Du Cap-Haïtien à Ennery, le voyage devient un véritable supplice, poussant les conducteurs à jouer à la marelle sans en avoir envie. A Plaisance, Limbé ou encore Camp Coq, les maisons longeant la Nationale # 1, sous le poids constant de la poussière, sont presque méconnaissables. Il semble qu’actuellement personne ne se souvienne que la ville du Cap-Haïtien abrite le deuxième aéroport international du pays et que sa principale route d’accès laisse à désirer.

Au niveau de la route de l’Amitié, la situation est carrément révoltante. Ce qui a porté les chauffeurs de transport en commun à exprimer leur grogne et à menacer de cesser toute activité sur le trajet Jacmel – Port-au-Prince si le gouvernement n’agit pas pour mettre un terme à leur calvaire.

La capitale, en proie à l’insécuritée « programmée » des gangs, n’a pas échappé à la règle. L’asphalte, devient de plus en plus rare sur certaines artères, alors que le chef de facto du gouvernement, en poste depuis près de deux ans, fait l’éloge de son administration qui, selon Transparency International, est considérée comme étant la plus corrompue dans la région des Caraïbes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.