Jeudi 11 mai 2023 ((rezonodwes.com))–
Chaque année, le Réseau National des Groupements et Associations de Santé en Haïti (Renagsang) organise une grande campagne de collecte de sang dans tout le pays pour répondre aux besoins urgents des hôpitaux et centres de santé. Cette année, la campagne de don de sang volontaire est centrée sur le thème « se nan fanm lavi boujonnen, ann bay san pou lavi kontinye boujonnen » (si la vie des femmes est menacée, donnons du sang pour qu’elle continue à bouillonner).
L’initiative est rendue possible grâce à la participation de nombreux bénévoles et donateurs, parmi lesquels le journaliste Hansy Mars. Celui-ci était un fervent défenseur de la cause de la collecte de sang volontaire et régulier. Il avait l’habitude de donner son sang régulièrement et de sensibiliser les gens à l’importance de cette action. Sa générosité et son dévouement ont été salués par les membres du Renagsang, qui ont décidé de lui dédier la campagne de collecte de sang de cette année.
Cette décision est un hommage mérité à Hansy Mars, qui a été un exemple pour tous les Haïtiens. Sa compassion et sa solidarité ont été un facteur important de la collecte de sang dans le pays. Mais surtout, il a montré que le don de sang est un acte de générosité et de solidarité qui peut sauver des vies.
Le Renagsang, en collaboration avec différents partenaires tels que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers le Programme National de Transfusion Sanguine (PNST), le Conseil National de la Société Civile Haitienne( CNSCA), la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SEDEC), CEFOSEPH, Justice et solidarité, la Police Communautaire, Solidarité des Femmes Haïtiennes de Journalistes (SOFEHJ), Défenseur Plus, le Syndicat National de la Police Haitienne( SYNAPOHA) et d’autres, organise cette campagne de collecte de sang.
Dans ses propos de circonstance, la Coordonnatrice Générale du RENAGSANG, Nancy Lainé, attire l’attention sur l’hémorragie chez les femmes, considérée comme l’une des causes mortelles pendant l’accouchement. « Considérant l’importance que nous, Haïtiens, accordons à la fête des mères, nous avons profité de cette occasion pour réaliser cette grande collecte de sang en faveur des femmes », a indiqué Nancy Lainé, avant de préciser que les pochettes de sang collectées seront disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.
Mme Lainé appelle les Haïtiens à suivre l’exemple de Hansy Mars et à donner leur sang volontairement et régulièrement. La campagne de collecte de sang de cette année porte le message « Sauvez des vies, donnez du sang », mettant en lumière la fragilité des femmes pendant l’accouchement.
Le défi est important, car la plupart des hôpitaux en Haïti manquent de sang pour répondre aux besoins des patients. Mais avec l’engagement des Haïtiens et des organisations partenaires, il est possible de faire la différence. Donner son sang est un geste simple, mais qui peut avoir un impact important sur la vie de nombreuses personnes.
Si la campagne de collecte de sang de cette année est l’occasion de rendre hommage à Hansy Mars, elle est aussi et surtout une opportunité pour les Haïtiens de se mobiliser pour une cause noble et vitale.
Nous appelons tous les donateurs potentiels à suivre l’exemple de Hansy Mars et à contribuer à la sécurité sanitaire des Haïtiens. Donner son sang, c’est sauver des vies !
Guyno Duverné
Cap-Haitien/Nord
duverneguyno@gmail.com