17 septembre 2024
Emmelie Prophète nomme deux commissaires du gouvernement en 24 heures pour le Parquet des Gonaïves
Actualités Corruption Justice Société

Emmelie Prophète nomme deux commissaires du gouvernement en 24 heures pour le Parquet des Gonaïves

Mercredi 10 mai 2023 ((rezonodwes.com))–La ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète, a nommé deux commissaires du gouvernement en seulement 24 heures au Parquet des Gonaives, marquant une gestion de tâtonnement et d’amateurisme. Cette décision intervient après que Moïse Déristin a été nommé commissaire du gouvernement des Gonaïves, mais a été rapidement remplacé par Me Guiverna Guillaume.

Déristin a été accusé de corruption tout comme son prédécesseur, et a été auto-installé manu militari au Parquet des Gonaives mardi matin, avant d’être rapidement désavoué par la super ministre de la Justice, Tèt Kale qui l’avait nommé 24 heures auparavant. Me Guillaume a été installé mercredi comme le nouveau commissaire du gouvernement des Gonaïves, rapporte WaEnfo sur son site de réseau social Facebook.

« Me Guiverna Guillaume pwan fonksyon kòm nouvo komisè gouvènman jiridiksyon Gonayiv, jounen mèkredi 10 Me 2023. Li ranplase Me Moïse DERISTIN ki pase kèk èd tan nan pòs sila« .

« Un poste honorable autrefois réservé à des notables de la Cité de l’Indépendance avant l’avènement du régime corrompu et décrié Tèt Kale PHTK et alliés SDP-Fusion-Inite-RDNP« , commente pour sa part un riverain.

Cette série de nominations et de changements rapides suscite des interrogations quant à la stabilité de la gestion de la Justice en Haïti vendue aux plus offrants. Les observateurs craignent que les nominations politiques ne soient pas basées sur des critères d’expérience et de compétence, mais plutôt sur des considérations partisanes ou personnelles.

Le choix de Me Guillaume pour remplacer Déristin sera scruté de près par l’association des professionnels gonaivienne, affirme un représentant, « pour déterminer si la ministre de la Justice est en mesure de mettre en place une équipe de commissaires du gouvernement efficace et compétente pour ne pas venir servir les intérêts du régime comme Me. Jacques Lafontant dans le renforcement de l’impunité et la corruption« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.