14 octobre 2026
La militante haïtienne des droits humains, Sylvie Bajeux, décédée à Porto-Rico
Actualités Société

La militante haïtienne des droits humains, Sylvie Bajeux, décédée à Porto-Rico

Mardi 9 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

La militante haïtienne pour les droits humains Sylvie Bajeux est décédée à Porto Rico le dimanche 7 mai 2023. Sylvie Bajeux était la directrice exécutive du Centre œcuménique des droits de l’homme (CEDH) en Haïti, une organisation qui défendait les droits fondamentaux des citoyens haïtiens.

Elle était également membre de l’OCID (Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie), un consortium d’organisations de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile (ISC), du Centre Œcuménique de Droits Humains (CEDH) et de JURIMEDIA.

Cette triste nouvelle a été confirmée par le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, via radio Kiskeya.

Sylvie Bajeux était diplômée de l’université de Princeton en 1979 et avait pris la direction du CEDH en 2011 après la mort de son mari, Jean Claude. En reconnaissance de son travail inlassable en faveur des droits humains, elle a reçu l’insigne de chevalière de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique accordée par la République française, en 2013. La cérémonie de remise de la décoration s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Patrick Nicoloso, en présence d’une soixantaine d’invités.

Le départ de Sylvie Bajeux a été salué par le secteur des droits humains en Haïti, qui a souligné son engagement et son dévouement à la cause de la justice sociale. Sylvie Bajeux a laissé un héritage important dans la lutte pour les droits humains en Haïti et sa mort est une grande perte pour le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.